La Société d’Inclusion Financière (SIF-Groupe) a ouvert, jeudi 8 août 2024, la 4è édition du Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF). Ce salon qui dure deux jours se déroule à l’Université d’Abomey-Calavi en présence de plusieurs institutions financières, écoles et centres de formation, de jeunes bacheliers et étudiants. C’est le Directeur du Fonds national de la Microfinance (FNM), Louis Biaou qui a lancé cette édition en présence de la représentante de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Bidossessi WANOU
Une meilleure orientation professionnelle et une éducation financière de qualité sont les gages d’un succès certain. Depuis quatre ans, SIF-Groupe a compris en alliant orientation professionnelle et inclusion financière. Gérant de Sif-groupe, Armel Bruno Allavo, dans ses propos liminaires à cette édition, est revenu sur la genèse et les motivations du Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF). «…Le SaNOPIF, cette plateforme a été créée pour faire la promotion des métiers de l’économie numérique. Une plateforme qui permet aujourd’hui, quel que soit le domaine dans lequel il évolue, permet à tout jeune d’avoir un regard sur le numérique ». Pour cause, « tout change. C’est à cause de cela, le SaNOPIF a été créé pour faire la promotion de l’économie numérique, je précise, les métiers de l’économie numérique, différents des métiers du numérique (…) Tout secteur que vous embrassez, il y a le numérique qui impacte », a précisé Armel Allavo qui a mis en lumière la profonde mutation que connaissent tous les secteurs. « On ne vous demande pas de ne pas aller faire la médecine, l’agronomie, les finances…mais en le faisant, vous devez savoir qu’il y a un volet numérique à développer. Directeur général du Fonds national de la Microfinance (FNM), Louis Biaou, va plus loin en invitant les jeunes à développer des compétences transversales notamment, l’outil informatique, l’anglais et l’éducation financière. «…Quelle que soit la filière que vous allez choisir, l’éducation financière est comme la colonne vertébrale de toutes les filières. C’est transversal ! Prenez ça très aux sérieux », a instruit le DG/FNM. Il a remercié SIF-Groupe qui a la passion de transmettre aux jeunes les rêves dont ils ont besoin et pour cette initiative qui leur offre une occasion unique. « C’est une opportunité pour vous, jeunes bacheliers, d’avoir des gens qui vont vous guider dans votre choix. C’est une opportunité à nulle autre pareille que vous devez saisir en étant très attentif à tout ce qui se dira durant ces deux jours. Ça n’a l’air de rien mais ça peut être déterminant pour votre avenir ». Pour sa part, la représentante de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a salué l’initiative au nom de la ministre. « Chers organisateurs, je voudrais au nom de madame la ministre, vous saluer et vous féliciter pour l’initiative (…) Une chose est d’avoir le BAC mais l’autre est de rentrer à l’université, dans un nouveau monde, une aventure où tout change ».
Après le lancement, un panel d’ouverture a été animé avec André Hot, Coach en Orientation Scolaire Académique et Professionnelle, Spécialiste en mobilité internationale pour études et emplois et Hadjara Ahouantchédé, promotrice de Mara Académy qui ont exposé aux jeunes, les enjeux et défis actuels du monde de l’emploi et comment s’y prendre. Occasion pour les jeunes de s’informer davantage sur les mutations du marché de l’emploi et la nécessité de suivre leur passion qui doit constituer la première raison de tout choix. Des banques, institutions financières, Emetteurs de monnaie électronique (EME), Universités et centres de formation sont en exposition sur ce salon qui dure deux jours et offre des possibilités d’échanges avec des coaches en orientations professionnelle.