Initiée depuis 2023, le challenge « CEO OF THE DAY » de MTN Bénin dont le but est de donner l’occasion aux jeunes femmes de faire l’expérience du rôle de DG et d’acquérir des connaissances dans le monde des affaires, continue d’impacter de nombreux jeunes talents. Vendredi 28 mars 2024 à Golden Tulip, les lauréates de la cohorte 2025 dudit programme, ont, à l’occasion d’une soirée organisée par MTN Bénin, partagé leurs expériences ainsi que les leçons tirées de ce challenge.
S.T.
Au Bénin, MTN continue de renforcer sa politique de promotion du leadership féminin à travers son programme « CEO of the Day ». Lancée en 2023, cette initiative qui offre aux jeunes femmes la chance d’assumer la fonction de directrice générale le temps d’une journée, afin de se confronter aux défis du leadership et d’acquérir des connaissances utiles pour leur carrière professionnelle, a bouclé son édition 2025 avec la participation d’une trentaine de jeunes femmes issues de diverses entreprises béninoises. A l’arrivée, bien d’acquis auront été possibles. Selon les bénéficiaires, quoique courte, l’expérience faite leur aura permis de cerner que la direction d’une entreprise fait appel au sens de l’écoute, à la prise de décision éclairée, à la capacité d’adaptation, à une gestion financière prudente, etc. Ce qui va d’ailleurs leur permettre de saisir le programme « CEO OF THE DAY » afin de bâtir leur carrière avec plus d’ambitions et de responsabilité.

Selon Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin qui, à l’occasion s’est réjouie de l’engouement croissant, cette approche aura permis de renforcer la confiance en soi des participantes et de leur fournir les outils nécessaires pour évoluer dans des rôles de direction. « Ce programme a un impact considérable : il renforce la confiance en soi, permet de comprendre les exigences du leadership et le rôle d’un PDG. Il offre de la visibilité et constitue une véritable source d’inspiration pour d’autres femmes », a-t-elle déclaré. Mieux, explique-t-elle, « après trois éditions, nous comptons 60 femmes qui ont bénéficié de ce programme. C’est tout simplement remarquable. Certaines d’entre elles ont accompli des choses extraordinaires depuis son lancement ».

Tout en adressant ses félicitations aux « CEO of the day » 2025 ainsi qu’aux entreprises qui ont rejoint le challenge, Uche Ofodile a fait le vœu d’enregistrer au moins 100 participantes en 2026, soit 100 entreprises. Rappelant que l’initiative « CEO of the day » tient du souci de promouvoir le leadership féminin et promouvoir la jeune fille en entreprise, Viviane SISSUH, Directrice des ressources humaines de MTN Bénin, s’est réjouie du succès qu’enregistre l’initiative chaque année, avec de jeunes talents qui se sont révélés. « Il est temps pour nous maintenant de créer un réseau et de faire en sorte que nous puissions, à travers ce challenge, cette initiative, aider les jeunes filles à se développer et à atteindre leurs objectifs », a-t-elle expliqué, en termes de perspectives.
Une expérience, des impacts
Au-delà des apprentissages techniques, les participantes ont, à l’occasion, témoigné des impacts concrets de cette expérience. « C’est une expérience très enrichissante et en même temps challengeant. Il ne s’agit pas seulement d’occuper un poste, mais de vivre réellement la pression et les responsabilités d’une dirigeante. Cette journée m’a permis de mieux comprendre ce qu’implique le leadership : inspirer, impacter et fédérer une équipe autour d’une vision commune », explique Annick Atougbé, la « CEO of the Day » 2025 de MTN Bénin.

Partenaire de cette édition comme l’édition précédente, Maryse Lokossou, Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin), a, tout en saluant la dynamique de MTN à montrer le chemin aux jeunes filles, appelé les bénéficiaires à se mettre en réseau et travailler à atteindre de plus grands objectifs.

Avec pour objectif de passer de 35 participantes cette année, à une centaine, en 2026, MTN Bénin entend, par le programme « CEO of the Day » faire grandir une nouvelle génération de femmes prêtes à relever les défis du leadership et à participer activement à l’évolution du secteur des affaires.