Après les travaux du jury réunit le 7 novembre 2024 par visioconférence, les lauréats de l’initiative de prix d’excellence <> ont été révélés. C’est la commission de l’Uemoa qui a livré l’information, mardi 19 Novembre 2024.
Bidossessi WANOU
La commission de l’Uemoa ne tarit pas de stratégies pour soutenir l’entrepreneuriat dans les pays membres. Entre autres, le prix <> en est une. Ils sont encore plusieurs jeunes lauréats dont les start-up à être sacrées lors de cette édition. Selon le verdict du jury, le premier prix est allé à la Startup C’NOS ORIGINES de Côte d’Ivoire dont la promotrice est GADOU Lou Biali Claudia Ange. Elle emporte une enveloppe de 15 millions de FCFA. La Startup burkinabè SANBBIZ créée par SANWIDI Joseph s’est adjugé le 2e Prix d’Excellence, une enveloppe de 13 millions de FCFA. Quant au 3e Prix d’Excellence, il est allé à la Startup MAISON FUNKE SAS du Bénin. N’ZE ASSEKO Pamella Hairath Olufunke en est la promotrice. Elle part avec la somme de 12 millions de FCFA tandis que, CISSE Mouhamadou du Sénégal est arrivé en 4ème position avec sa Startup YOMBAL SA SOXLA XPRESS.
Il se verra ainsi octroyer le prix d’excellence d’une enveloppe de 11 millions de FCFA. Enfin, la Startup Numeris Niger remporte le 5e Prix d’Excellence avec une enveloppe de 10 millions de FCFA. ABDOU Rachid Seydou en est le promoteur. L’Uemoa, en plus des cinq premiers de la zone, entend motiver également les trois premiers au plan national. Ainsi, les 3 meilleures startups de chaque État, recevront des prix d’encouragement respectifs de six, cinq et quatre millions F CFA , soit 24 prix d’encouragement pour l’ensemble des 8 États. Des primes d’excellence dotées d’une enveloppe de deux millions et d’accompagnement d’un montant d’un million seront également octroyées aux structures d’accompagnement des lauréats. Les lauréats étant désormais connus, la remise des Prix se tiendra dans chaque États entre le 05 et le 23 décembre 2024. Par ce prix, l’Uemoa soutient l’entrepreneuriat, tremplin de plusieurs jeunes face aux chômage grandissant et au sous-emploi.