Bientôt, les rues de Fidjrossè et de Togbin seront dotées d’infrastructures routières modernes. Le Conseil des ministres de ce mercredi 21 février 2024 a autorisé le démarrage desdits travaux.
Belmondo ATIKPO
Les voies du 12ème et 13ème arrondissement de Cotonou entrent de plain-pied dans le projet asphaltage phase 2. Le gouvernement béninois, via, le Conseil des ministres de ce mercredi a fait l’option de sortir les zones de Fidjrossè et de Togbin de l’insalubrité et des ténèbres. En effet, l’exécutif a annoncé la contractualisation pour les travaux de réhabilitation et d’aménagement des voies comprises entre les quartiers de ville de Fidjrossè et Togbin. Les travaux d’aménagement seront étendus à plusieurs quartiers comme Fidjrossè Kpota, Fidjrossè Calvaire, Fidjrossè plage, Fidjrossè fin pavé, Fidjrossè centre, Fidjrossè parc aquatique. Un cabinet est également choisi pour la réalisation des études techniques, du contrôle et de la surveillance des travaux. L’objectif est de faire exécuter les travaux de Fidjrossè et Togbin dans la même fourchette de temps que les travaux en cours au niveau des autres villes du Bénin bénéficiaires du projet asphaltage. Le projet vise à sortir Fidjrossè et Togbin de l’ornière et les positionner comme des plaques tournantes économiques et touristiques. Il favorisera l’accès des ménages aux équipements, rénovation des principales zones d’habitat et d’activités, réduction des niveaux de pollution et dynamiser les économies locales.
Dès 2018, le gouvernement a entamé les travaux d’aménagement de la voirie urbaine en vue d’améliorer le cadre de vie et la mobilité des populations et faciliter leur accès aux équipements sociocommunautaires, à travers le projet Asphaltage qui a deux phases, A et B.
La phase A a permis l’aménagement de 199 km de voiries primaires, secondaires et tertiaires, la construction de 410 km de caniveaux de drainage d’eau pluviale, la plantation de 21 mille arbres d’alignement et l’installation de 13 mille lampadaires solaires photovoltaïques dans neuf communes que sont Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Bohicon, Lokossa, Sèmè-Podji et Natitingou.
C’est la phase B du projet qui concerne six communes à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Porto-Novo, Kandi et Djougou. Cette phase B, donc deuxième phase d’Asphaltage, va aboutir à l’aménagement de 181 km de voiries, la construction de 300 km de caniveaux de drainage, la plantation de 24 mille arbres et l’installation de 12 mille lampadaires.