Le Bénin a célébré le samedi 1er juin 2019, la journée nationale de l’arbre. Plusieurs plans d’arbre ont encore été mis en terre pour la 35ème édition.
Abdul Wahab ADO
« Arbre et éducation pour une économie verte ». C’est le thème des manifestations officielles de la 35ème édition de la journée de l’arbre. Comme d’habitude, des milliers de plans d’arbre ont été une fois encore été mise en terre dans diverses localités du Bénin. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ce sont des plants d’arbre qui sont enterrés pour une économie verte au Bénin. Pour preuve, le conseil communal d’Allada a sacrifié à la tradition, le samedi 1er juin, avec la mise en terre de 2500 plants de Gmélina sur le site réservée à cet effet à Dogoudo dans l’arrondissement d’Allada. Cette cérémonie a été faite sur un hectare de terrain, avec la participation des membres du conseil communal, des cadres de la mairie, de la représentante du préfet de l’Atlantique, Biloounkè Boko Assani, des têtes couronnées, des sages, du capitaine des eaux, forêts et chasses d’Allada, Emmanuel Salifou, ses collaborateurs et des hommes de la presse. « La présente cérémonie a suscité une grande joie en moi », a déclaré le maire avant de préciser que l’ambition du conseil communal est d’œuvrer à la réalisation des sites de plantation d’arbres pour une économie verte et durable. Ce qui cadre bien avec le thème de cette journée « arbre et éducation pour une économie verte et durable ». Pour l’entretien des plants, les sites ont été confiés à des exploitants de cultures vivrières qui ont l’obligation, a ajouté le maire, de procéder systématiquement à l’entretien des arbres. Selon le capitaine Emmanuel Salifou, le choix de cette espèce de plants, le Gmélina est dû au fait qu’il croît vite, résiste aux intempéries et est utile à la réalisation de tous types de meubles puis à la fabrication des bûchettes d’allumettes. Dans la commune de Sakété, c’est le président l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou qui a marqué les manifestations.
Lokossa a célébré le 1er juin 2019
Le préfet du département du Mono, Komlan Sena Sedzro Zinsou, avec à ses cotés le maire de Lokossa, Pierre Awadji et les membres de la conférence administrative et les populations, a marqué le samedi 1er juin passé, sur le site de la réserve administrative en face de la SITEX de Lokossa, la 35ème édition de la journée nationale de l’arbre par la mise en terre des premiers plants de Gmelina. Près de 6.250 plants dont 3.500 plants de Gmélina et 2.750 plants de tecks sur une superficie 2,5 hectares, ont été entretenu à cette journée.
Dans l’Atacora, près de 2500 plants mis en terre à Yakabissi
Le préfet Lydie Déré Chabi Nah et les autorités départementales en charge des eaux et forêts, ont célébré samedi à Yakabissi dans la commune de Kouandé la 35e édition de la journée nationale de l’arbre, à travers la mise en terre de 2500 plants sur une superficie d’un hectare. La mise en terre des 2500 plants composés notamment de Gmélina arborea et de Khaya senegalensis, en plus de marquer la 35e édition de la JNA, vient également donner le top de l’édition 2019 de la campagne nationale de reboisement prévue pour durer toute la saison pluvieuse. En effet, la célébration du 1er juin est donc marquée sur tout le territoire national par le reboisement. Un geste qui encourage le reboisement au Bénin. Pour rappel, c‘est depuis 1985 que la journée nationale de l’arbre a été instituée au Bénin.