À l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) tenue le 12 décembre 2024, l’Uemoa a réuni experts, universitaires et acteurs institutionnels pour faire le point sur 30 ans de mise en œuvre des politiques économiques régionales. Les débats ont porté sur les enseignements tirés et les perspectives pour relever les défis du développement durable à l’horizon 2030.
Sylvestre TCHOMAKOU
Bien qu’elle se pose en acteur clé de l’intégration régionale, trois (03) décennies après sa création, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) nourrit de plus grandes ambitions à l’horizon 2030. Pour parvenir à de meilleurs résultats, l’institution communautaire mise sur une prise en compte des aspirations réelles des différentes couches sociales. C’est dans cet esprit que le Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE) de l’Union a organisé, jeudi 12 décembre 2024, une Journée Portes Ouvertes à Ouagadougou. Déroulée sous le thème : « 30 ans de l’UEMOA, leçons et perspectives de politiques économiques pour relever les défis du développement durable à l’horizon 2030 », ce rendez-vous a permis non seulement de disséminer les principales publications du département, mais également d’engager des discussions autour des avancées et des défis à venir. A travers cette journée, va insister Mahamadou Gado, Commissaire en charge du DPE, l’objectif est de « permettre à chacune des directions du département de procéder à la dissémination de ses principales publications et productions phares et de recueillir les suggestions des participants pour leur amélioration ».
Face à un public constitué d’experts des États membres, d’universitaires et de journalistes spécialisés, le DPE a ouvert un large débat sur l’avenir des politiques économiques de l’Union dans un contexte de crises géopolitiques et de défis sécuritaires. Au cours de ce rendez-vous, les contributions des sommités académiques comme le Professeur Lambert N’Galadjo Bamba, Conseiller Spécial du Ministre des Finances de Côte d’Ivoire, et le Dr Ousmane Ouedraogo, ancien Ministre des Finances du Burkina Faso, ont enrichi les échanges. Des thèmes clés tels que l’amélioration des performances macroéconomiques, la gestion du marché commun et le dividende démographique ont été abordés sous l’angle des perspectives à l’horizon 2030. Les experts n’ont pas manqué de mettre en lumière les réussites obtenues durant ces trois décennies de politiques économiques. Mais au-delà des bilans, les discussions ont pointé l’importance d’une adaptation continue des stratégies face aux nouveaux défis mondiaux. Ainsi, le Pr Patrick Plane, Directeur de recherche au CNRS, et le Dr Fabien Ngendakuriyo, de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, ont respectivement insisté sur l’intégration régionale et la nécessité d’une politique économique flexible, tout en intégrant les enjeux de développement durable. Les propositions formulées à l’issue de la journée visent à mieux orienter les politiques économiques de l’Union en faveur du bien-être des populations.
En mettant l’accent sur l’importance de la coopération intra-UEMOA et sur une gestion rigoureuse des ressources, les participants ont appelé à une action concertée pour renforcer la résilience des économies de la sous-région. A l’occasion, le DPE a également présenté ses principales productions, telles que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) et les enquêtes sur les conditions de vie des ménages. Des outils statistiques pour le suivi des politiques économiques, l’évaluation et la prospective des performances des États membres. La Journée Portes Ouvertes aura été l’occasion pour l’Uemoa de réaffirmer sa volonté d’engager des réformes ambitieuses, tout en capitalisant sur les leçons du passé pour façonner les politiques économiques de demain.