Passés 30 ans d’appui au développement socioéconomique, l’Uemoa, pour les prochaines années, se veut plus proche et porteuse des aspirations des populations, notamment de la jeunesse. Dans la suite des activités au programme de ses noces de perle, l’institution, à travers sa représentation au Bénin, s’est entretenue, mardi 15 octobre 2024, avec les étudiants de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP). Au menu, ses réalisations au Bénin ainsi que les perspectives.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec désormais trois (03) décennies d’actions, d’engagement et d’impacts dans la sous-région ouest-africaine, et ce, dans différents secteurs d’activités, la Commission de l’Uemoa s’ouvre au monde universitaire béninois, pas seulement pour présenter ses acquis, mais aussi et surtout, pour comprendre et recueillir les attentes et besoins pour un enseignement supérieur au service du développement communautaire. C’est dans cet esprit qu’elle a organisé, mardi 15 octobre 2024, une Conférence commémorative au profit des étudiants de l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP). S’inscrivant dans le cadre d’une série de conférences programmées dans les Universités du Bénin pour célébrer les 30 ans de l’Uemoa, l’étape de l’IRSP à Ouidah a été l’occasion d’exposer aux étudiants du centre, le « Bilan des grandes réalisations et acquis de l’Union au Bénin ». Le choix de l’IRSP, n’est pas anodin. Pour le représentant Résident de la Commission de l’Uemoa, Yaovi Batchassi, en démarrant cette série de rencontres par l’Institut, il s’agit pour l’institution de réaffirmer l’intérêt qu’elle accorde à ce centre dont la mission : former des cadres capables de mettre en œuvre des programmes valides de développement sanitaire, est indispensable. A travers donc cette séance, l’objectif, va préciser Yaovi Batchassi, outre le bilan de l’intégration régionale des 30 dernières années, est de « partager avec les acteurs des universités du Bénin, la nouvelle vision prospective 2040 de l’Union ». Ce qui, se convainc-t-il, devrait permettre de recueillir des idées du monde universitaire de l’IRSP pour l’amélioration de la performance des systèmes de santé sous régionale.
Déroulée autour du thème principal « Uemoa 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », ce rendez-vous a été l’occasion pour le Représentant de la ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Issaka Youssao, de renouveler l’admiration du Bénin à la dynamique de l’intégration régionale engagée depuis 1994 avec l’avènement de l’institution. Soulignant que cette conférence converge avec le lancement en mars dernier du pôle régional de formation et de recherche en santé publique dans l’Union, « le développement de l’Uemoa, va-t-il confier, passe par la santé de ses citoyens ». Procédant à l’ouverture des travaux, le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, a, pour sa part, avancé que « l’occasion permettra de revisiter les trois dernières décennies du processus d’intégration en vue de construire un espace économique viable qui satisfait aux nombreuses attentes des populations ». Avec deux communications dont l’une sur les réalisations et acquis de l’Uemoa au Bénin ; et l’autre sur les perspectives d’intégration régionale à l’horizon 2040, la Conférence de l’IRSP aura permis de réaffirmer le rôle décisif de l’Uemoa dans le développement des Etats membres. A noter que 05 autres campus accueilleront les conférences commémoratives de l’Uemoa, notamment des campus rattachés à l’université de Parakou, l’université d’Abomey, et l’Université d’agriculture de Porto-Novo, jusqu’au 25 octobre prochain.