La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a procédé, vendredi 08 novembre 2024, à l’élection des élus consulaires devant siéger au sein des conseils départementaux du Conseil économique et social (CES). C’était à l’occasion de la 2e session extraordinaire de l’Assemblée consulaire de l’année 2024.
Les représentants de corps des métiers du secteur de l’industrie et du commerce dans les Conseils économiques et sociaux départementaux sont désormais connus. Ils ont été élus, ce vendredi 08 novembre 2024, au cours de la 2e session extraordinaire de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Une session tenue conformément aux dispositions règlementaires régissant l’Institution consulaire.
S’exprimant à l’occasion du lancement des travaux, le président de la CCI Bénin, Arnauld AKAKPO s’est réjoui des réformes gouvernementales de 2019 qui consacrent l’institution consulaire comme « un centre de service des entreprises », et de son positionnement dans l’écosystème entrepreneurial. Ces réformes, selon le président, ont permis à l’institution consulaire de retrouver sa place au sein du Conseil économique et social.
Tout en saluant l’engagement des élus consulaires, le Président de la CCI Bénin a fait savoir que cela témoigne de leur « volonté » d’œuvrer pour un secteur privé « pleinement intégré dans le processus de décision économique et sociale ». « Ensemble, construisons une représentation forte et efficace qui saura défendre nos intérêts et promouvoir un développement inclusif », a-t-il lancé souhaitant de riches et fructueux échanges aux élus.
Noter que cette 2e session a été convoquée conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article 22 des statuts de la Chambre de commerce et de l’industrie du Bénin et mais également aux dispositions du décret N° 2024 – 1106 du 18 septembre 2024, portant modalités de désignation des personnalités des corps de métiers et secteurs au sein des conseils départementaux et du Conseil National du Conseil Economique et Social. Pour rappel, au cours de sa séance du 21 juin 2024, l’Assemblée Nationale a délibéré et adopté la nouvelle loi organique sur le Conseil Economique et Social. La Cour Constitutionnelle quant à elle, a rendu sa décision de conformité à la Constitution, le 16 juillet 2024.Le Président de la République a promulgué la nouvelle loi sur le Conseil Economique et Social le 17 juillet 2024.