Du 1er au 3 septembre à Bali en Indonésie se tient la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique. A l’occasion, l’Indonésie a annoncé, un projet de signature d’accords d’investissement d’une valeur globale de 3,5 milliards de dollars avec des pays africains.
Bidossessi WANOU
« L’Indonésie signera des accords d’une valeur de 3,5 milliards de dollars avec des pays africains », a annoncé Joko Widodo, président indonésien, à l’ouverture du forum Indonésie-Afrique. Selon le Chef de l’Etat de l’Indonésie, le partenariat entre son pays et l’Afrique « a jusqu’à présent donné des résultats incroyablement concrets, qui ont conduit à une augmentation rapide du volume des échanges et à la signature de divers accords d’investissement ». Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères de l’Indonésie, les accords d’investissement portent, entre autres, sur un projet géothermique qui sera lancé par la compagnie d’électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara et la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), ainsi que sur un projet industriel entre le laboratoire pharmaceutique Bio Farma et la société ghanéenne Atlantic Lifesciences. Aussi, l’Indonésie-t-elle d’étendre sa coopération avec l’Afrique à l’exploitation de ressources minières dont certaines mines stratégiques.
En prélude au forum, une conférence a été animée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Pahala Mansury qui soulignait : « Nous espérons devenir un centre de production de matériaux pour les véhicules électriques et leurs batteries. L’Afrique dispose d’un grand nombre de matières minérales, telles que le cobalt, le lithium et le graphite, qui, nous l’espérons, pourront être associées à des activités de coopération au développement ». Ce forum qui intervient six ans après la première édition consacre une avancée majeure partant de l’ambition sachant que, Jakarta avait signé des accords d’investissement d’une valeur de 600 millions de dollars avec plusieurs pays du continent alors que, pour cette deuxième édition, les accords attendus par l’Afrique se chiffrent à 3,5 milliards $. Au total, six chefs d’Etat et de gouvernement africains prennent part à cette édition du Forum Indonésie/Afrique, dont les présidents du Rwanda, du Ghana et du Liberia.