(Shangai, un marché d’opportunités pour le Bénin)
A l’occasion de L’Exposition internationale des importations de la Chine (China International Import Expo – CIIE) qui s’est tenue le 10 novembre à Shanghai, le Bénin a retenu l’attention des participants et surtout des opérateurs Chinois en quête d’opportunités d’affaires. C’est à travers deux produits agricoles à savoir le Cajou et le Soja et autres exposés par la Société Label Bénin représentant le Bénin à la CIIE.
Bidossessi WANOU
Faciliter les opportunités de rencontre, d’échanges entre investisseurs, promoteurs et clients, le rendez-vous de l’Exposition internationale des importations de la Chine en est une véritable opportunité. Ces rencontres qui répondent à l’analyse permanente des besoins exprimés par les clients dans la base des données visent à mettre sur orbite les opportunités du monde des affaires afin de permettre aux entreprises et partenaires de pourvoir mieux s’orienter. En cas d’accord, les organisateurs invitent les partenaires à l’exposition CIIE afin de leur permettre de finaliser les échanges entamés et de procéder sur les lieux à la signature du contrat de partenariat. Un nombre important de participants ont répondu à cette première édition, soit plus de 250. Le Bénin n’est pas du reste avec la participation de la Société Label Bénin qui a exposé des produits agricoles dont, le soja, le cajou, l’ananas et la liste n’est pas exhaustive. Et cela n’a pas manqué de susciter d’intérêt. La preuve, en collaboration avec un client d’une entreprise de la Province de Jiangsu en Chine, Label Bénin a reçu un client en quête de noix de cajou. C’était l’occasion pour les nouveaux partenaires de s’entretenir sur la chaîne de production de cette denrée, de la culture jusqu’à la transformation et l’emballage des produits finis. Ce fut le cas aussi d’un autre promoteur d’entreprises en quête d’un marché où s’approvisionner en soja. Au terme des changes, les deux patrons d’entreprises et le fournisseur béninois sont tombés d’accords sur les clauses de collaborations. Pour marquer donc cette nouvelle ère du cajou et du Soja béninois, les partenaires sont passés au à la signature d’un mémorandum d’entente. Ce fut une grande satisfaction pour les partenaires chinois. « Au fait, Nos relations communes sont très bonnes. A travers Ciie, j’ai connu ce fournisseur de ce pays d’Afrique qui poursuit-il, possède de réelles potentialités du point de vue qualité et prix dans la fidélisation de nos clients ». Pour lui, cela constitue un atout non négligeable dans la fidélisation des clients, un soutien de taille et un exploit. Comme lui, un autre investisseur et entrepreneur a apprécié le cajou notamment en Afrique où, il estime que le coût sera plus abordable qu’au Vietnam et autres pays.
Un marché qui défie l’Afrique
Le besoin de la Chine en cajou ne peut être satisfait par l’Afrique estiment les demandeurs Chinois présents au CIIE. C’est en effet un défi que lance la Chine à l’Afrique et spécifiquement aux pays producteurs du Continent. Il en est de même du Soja où la demande en Chine est très élevée. Mais le représentant du Bénin à ce grand rendez-vous a ratissé large. Il a eu en effet trois rencontres soldés chaque fois par la signature du mémorandum d’entente, ce qui justifie que le Bénin dispose d’importants atouts. D’ailleurs, les partenaires Chinois ont promis visiter les installations béninoises très prochainement pour s’assurer de la qualité sachant que l’assurance qualité des produits agricoles revêt un intérêt particulier. Ceci sera même accompagné des documents qui certifient cette qualité notamment la qualité bio, aspects auxquels tiennent tant les partenaires Chinois. Il faut signaler qu’il y a eu plus de 260 tables de discussions et le stand béninois a fait l’objet d’un véritable intérêt. Au terme de l’exposition, le représentant béninois dit être très fier d’y avoir pris part, et surtout d’avoir signé ce mémorandum, et espère qu’ils pourront signer un contrat et l’exécuter notamment dans le domaine du cajou avec des produits finis qui pourraient être exportés du Bénin vers la Chine
Shangai, un important marché ouvert au cajou béninois
Un nouveau jour se lève pour le cajou béninois. En effet, dans le mémorandum signé avec le représentant du béninois à cette exposition, le Bénin fournira mensuellement deux conteneurs de noix blanches et 60 de noix brutes à Shanghai en Chine. En plus, Shangai achètera au Bénin, 4 conteneurs d’amende en pellicule et tout ceci, par mois. Le représentant du Bénin a aussi annoncé que les échanges se poursuivront pour définir notamment des itinéraires directs dans cette transaction et faciliter ainsi la tâche à la Chine avec une relation commerciale qui sera améliorée au quotidien. Le Bénin vient donc de découvrir une belle opportunité pour l’exportation du Cajou sous toutes ses formes et il faille inévitablement en tirer profit.