Investie de la mission d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) en vue de renforcer leur compétitivité ainsi que leur croissance, l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) a lancé, mardi 05 novembre 2024 au Palais des Congrès, la 1ère édition du « Mois de l’entrepreneuriat ». L’initiative qui promeut l’entrepreneuriat pour un développement socioéconomique inclusif, a mobilisé décideurs de l’administration publique, promoteurs d’entreprises, Partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que de jeunes entrepreneurs passionnés.
Bidossessi WANOU
Encourager plus de jeunes et de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ; Fournir des opportunités de réseautage, de formation et de mentorat pour aider les entrepreneurs à développer leurs projets ; Faciliter la collaboration entre les entrepreneurs, les investisseurs, les décideurs publics et les partenaires techniques afin de créer un environnement propice au développement des entreprises ; Mettre en avant l’importance de l’entrepreneuriat dans la réduction du chômage et l’augmentation des revenus, notamment dans les secteurs à fort potentiel tels que l’agriculture, les technologies numériques, et les énergies renouvelables. Ce sont là les principaux objectifs du mois de l’entrepreneuriat. Initiative de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), ce rendez-vous qui est à sa première édition se veut, en d’autres termes, de connecter les entrepreneurs à la bonne information, aux sources de financement, de formation et de ressources techniques pour améliorer la viabilité et la pérennité de leurs entreprises puis encourager les jeunes entreprises à investir dans le conseil spécialisé auprès de structures d’accompagnement professionnelles. S’étendant sur tout le mois de novembre, cet évènement entend exposer les challenges et succès des entrepreneurs en général, mais en particulier, ceux du Bénin.
Ce sera, par ailleurs, l’occasion de stimuler d’autres vocations à l’entrepreneuriat partant des partages d’expériences et de « sucess stories ». Selon Laurent Gangbes, Directeur général de l’ADMPE, « cette initiative qui deviendra un rendez-vous annuel doit permettre régulièrement de faire la lumière sur les dispositifs qui existent dans notre pays et qui sont souvent méconnus par l’ensemble de ceux qui ont envie d’entreprendre au Bénin ». Mieux, « nous devons, poursuit-il, faire régulièrement le point, voir ce qui marche, ce qui ne marche point, travailler avec l’écosystème de l’entrepreneuriat afin qu’il devienne plus performant…». Durant cet évènement, il est prévu une série d’activités dont : des concours et hackathons pour encourager l’innovation et la création d’entreprises avec des prix ou du financement ; des Forums de réseautage pour permettre aux entrepreneurs de se connecter avec des investisseurs, des mentors, et des partenaires potentiels ; des programmes de mentorat de jeunes entrepreneurs par des experts ou des chefs d’entreprises confirmés ; des Journées de l’investissement qui favoriseront des rencontres entre investisseurs (banques, fonds d’investissement, etc.) et des entrepreneurs en quête de financement. Toujours au titre du « Mois de l’entrepreneuriat », se tiendront les Journées de l’Écosystème Entrepreneurial les 25, 26, 27 novembre à Cotonou.
C’est trois jours avec les acteurs de l’écosystème : jeunes entrepreneurs, structures d’accompagnement et collectivités locales. Des journées au cours desquelles auront également lieu, les 2èmes Rencontres des Entreprises de l’ESS au Bénin. Pour rappel, l’entrepreneuriat est devenu un défi important du 21è siècle. Beaucoup de personnes s’y aventurent, notamment dans les Petites et moyennes entreprises, qui prennent une part importante dans le tissu économique des Etats comme le Bénin. Mais ils rencontrent bien d’obstacles en raison du contexte et de l’impréparation, du manque suivi et autres. L’initiative de ce mois vient donc répondre à tous ces besoins pour un mieux-être des entreprises et de l’entrepreneuriat au Bénin.