Du 02 novembre au 04 novembre 2023, s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la première édition du Salon des Séniors. Une rencontre thématique de trois jours faite d’intenses communications et d’échanges entre les panélistes et les participants. Au terme de ce séminaire de formation au profit des personnes âgées admises à faire valoir leur droit à la retraite, votre quotidien a recueilli les avis de quelques retraités.
Zossou Florentin Jean-Marie (retraité au Ministère de la Santé)
« Cette initiative est très bonne parce qu’elle nous a permis de nous redécouvrir. Ici, on a mieux compris ce qu’on devrait faire avant de partir à la retraite. On est bien satisfait de la manière dont les choses se sont passées. Il faut que ces rencontres s’organisent souvent pour permettre à ceux qui veulent aller à la retraite de se préparer correctement. Je suggère que L’économiste initie ces formations dans les ministères pour faire profiter tout le monde ».
Germain Adouvo (agent de la SBEE à deux ans de la retraite)
« C’est le thème du Salon qui m’a fait déplacer de Parakou à Cotonou. Ce qu’on devrait savoir plus tôt, c’est maintenant qu’on l’apprend. Ça doit servir aux autres qui sont derrière nous, parce que, quand quelqu’un dit, j’ai encore dix ans devant moi, dix ans ça passe vite. Je trouve que l’initiative est louable et que ça ne soit pas la dernière fois. Tous les panels sont intéressants, surtout le thème ‘’retraite active et opportunités des parents’’. L’autre chose qui m’a intéressé c’est l’apport de la CNSS ».
Tossou Christine épouse Akpatchémè (veuve)
« Le Salon des Séniors sur la vie à la retraite auquel j’ai assisté m’a beaucoup plu. J’ai été éclairée sur plusieurs points d’ombre. Tous les points qui fâchent, ont été bien détaillés. J’ai beaucoup aimé ».
Justin Vihozoukou (retraité du complexe Cimentier Onigbolo)
« Nous avons approuvé et nous osons même demander si l’expérience peut se reproduire. Mais la seule chose que nous regrettons est que, il y a plein de retraités à Cotonou, mais peu ont fait le déplacement. Pour nous, ce Salon est un moment de grande formation où on a appris beaucoup de choses par rapport à ceux qui ont préparé la retraite et ceux qui n’ont pas bien préparé la retraite. Nous sommes tous concernés. Ce n’est pas seulement les retraités mais les travailleurs en activité sont plus concernés parce qu’il leur revient de préparer leur retraite. Donc, venir ici ce n’est pas du temps perdu ».
Bertin Ahlonsou (président de l’Amicale des retraités de la cimenterie Onigbolo)
« J’ai assisté à ce Salon avec beaucoup de joie et de satisfaction. Parce que retraité, je ne connais pas assez quelles sont mes opportunités. Déjà ici, j’ai eu l’impression que les gens m’ont invité et m’ont présenté ce que je recherchais sans savoir où le trouver. Je ne suis plus obligé d’aller à la CNSS parce qu’on a eu des adresses, on a échangé de contacts surplace. Les panelistes sont pratiquement disponibles et nous pouvons les appeler et avoir des compléments d’informations. Vraiment je suis satisfait. Etant donné que je suis le président d’une Amicale, il y a, des questions dont nous débattons sur le forum. J’ai trouvé réponses à toutes ces questions. Ce qu’on aurait pu mieux faire, c’est de faire un peu de campagne d’information pour permettre au grand nombre de participer ».
Sènan Victorine (pensionnaire)
« Au cours du Salon, on nous a appris comment rester dans la retraite. Surtout, on nous a appris des astuces pour limiter les dépenses dans nos foyers. Il faut éviter de faire de grandes constructions. Il faut éviter aussi de dépenser avec démesure pendant la retraite. Sincèrement j’ai tout aimé ».
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO