La problématique de la retraite est au cœur du premier Salon des Séniors qui a officiellement démarré ce jeudi 02 novembre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Cette rencontre a enregistré la présence effective des retraités, des représentants des structures institutionnelles et financières. Le top de ce séminaire de trois jours (02-04 novembre 2023) a été donné par le Secrétaire Général du ministre du Travail et de la Fonction publique.
Belmondo ATIKPO
Le journal « L’économiste » et l’agence de communication et de Marketing « Chez Vous » sont la cheville ouvrière de ce premier Salon des Séniors qui va se dérouler du 02 novembre au 04 novembre 2023 à la CCI Bénin, partenaire de l’évènement. A l’ouverture des travaux jeudi, c’est le directeur général du groupe de presse « L’économiste du Bénin » qui a ouvert le bal des allocutions. Léonard Dossou s’est d’abord réjoui de la tenue du Salon des Séniors qui, selon lui, est un tremplin de solutions pour sortir du désœuvrement les préretraités, les retraités et les personnes du troisième âge. « À l’âge de 60 ans en moyenne le travailleur actif est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Il s’en suit généralement une période de désorientation au cours de laquelle se produisent des faits perturbants qui conduisent parfois à l’abandon de soi, à l’abandon de tout. Pendant longtemps, en effet, l’idée d’un repos bien mérité couvert par une pension, gage de sécurité et de tranquillité pour les vieux jours a conduit plusieurs générations en situation de retraité à tomber dans le piège de la fatalité. Ils sont confrontés alors aux réalités d’une pension dont la congruence défie leurs besoins essentiels, si ce n’est l’oisiveté qui rend leur retraite mortellement ennuyeuse et hautement mortifère. Tout ceci, juste par déficit d’information », a déploré Léonard Dossou. Au regard de cette expérience et du parcours des retraités, le responsable de L’économiste pense qu’ils peuvent être utiles à condition de se reconvertir dans d’autres secteurs d’activités génératrices de revenu. “Après trente années de travail, le retraité demeure un trésor de compétences et d’expériences avérées. Et, une nouvelle vie devrait s’ouvrir devant lui, à condition qu’il ait les clés d’une retraite confortable, loin du stress et des incertitudes. C’est dans le but d’aider cette catégorie de personnes à avoir une vie épanouie, à continuer d’être des acteurs du développement et à profiter d’une santé bien entretenue, que le quotidien L’ économiste du Bénin organise ce salon qui a pour thème « La vie après la retraite au Bénin : opportunités, menaces ou mort sociale”.
Le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, représentant l’autorité ministérielle a, dans un premier temps, salué l’initiative de L’économiste du Bénin et de l’agence de communication “Chez Vous”. Selon lui, le Salon des Séniors est une « réponse aux cris de cœur des agents de l’Etat admis à la retraite ». Norbert Kanhounon a fait un bref aperçu de l’historique des efforts consentis par le gouvernement pour mettre les travailleurs à l’abri des besoins. Il note des avancées grâce aux efforts du gouvernement. « La première action qui concerne des mesures d’accompagnement des Agents Contractuels de droit public est intervenue en 2019. La deuxième action a consisté en 2020, à adopter les nouvelles modalités de liquidation automatique de la pension de retraite pour permettre aux agents de l’Etat de bénéficier dès la première échéance qui suit leur admission à la retraite de leur pension sans que la production d’un dossier leur soit exigée et sans interruption de revenu. Enfin, la troisième action, est l’adoption en novembre 2021 du décret n°2021-641, portant règles de coordination des régimes de retraite de la CNSS et du FNRB ». Il encourage le média et en appelle au soutien du gouvernement à maintenir le cap pour soutenir les travailleurs retraités. C’est sur ces mots d’espoir que le SG du ministre du travail a lancé le Salon.
ENCADRE
Les panélistes ont dit…
Amidou Adamou, le directeur général de INNOVATECH, un cabinet d’expertise des problématiques de retraite a donné une communication sur le thème : « mauvaise préparation de la retraite : dangers et problèmes sociaux ». Dans son développement, l’orateur a expliqué que « la retraite n’est pas une antichambre à la mort mais que c’est le début d’une nouvelle carrière ». Il caricature avec beaucoup d’humour la situation des retraités comme des personnes qui n’ont plus d’autonomie financière, qui sont déconnectées des réseaux relationnels, qui ont perdu la forme et qui vivent au quotidien en isolement, en sollicitude. Comme suggestion, il souhaite que les retraités se recyclent dans des activités génératrices de revenu.
Deo Gratias HOUNNOU, consultant-formateur, a opiné sur le sous-thème : « Animation du 1er panel : Quand et comment préparer sa retraite ? ». Selon lui, c’est au début de sa carrière qu’il faut commencer par se préparer. « Ce n’est pas au soir de sa carrière qu’il faut commencer par cotiser ou épargner », rétorque l’intervenant. Il ajoute l’adage selon lequel « qui remet à demain trouve malheur en chemin ».
Coth HODE, Coach, formateur, pasteur et entrepreneur a expliqué à partir de la parole de Dieu, les enjeux de la problématique de la pré-retraite et de la retraite. Pour lui, « la retraite n’est qu’un changement de vie et d’activité ».
ADISSIN Wilfried de la (CONEB), Franck VIGAN (SAPR) ont aussi apporté à l’assistance des éléments de réponse sur le sous- thème. Quant au directeur de la CNSS, il estime que la vie du travailleur est divisée en trois étapes à savoir la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. La préparation d’une bonne retraite, selon lui, passe par ces trois étapes. Si un des maillons manquent, la chaine peut se casser. Tout commence le premier jour où le travailleur a pris service. Il exhorte les préretraités et les agents de la fonction publique ainsi que du secteur privé à faire des activités supplémentaires pour beaucoup épargner afin d’en jouir pendant leurs vieux jours.