Comme il est de coutume chaque année depuis 2010, la 12ème édition du Forum des Agents des Douanes de l’Uemoa s’est ouverte à Bamako, mardi 19 novembre 2024. A ce rendez-vous, l’ambition est de renforcer l’intégration régionale et de répondre aux enjeux sécuritaires liés à la porosité des frontières.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte géopolitique mondial dominé par des frontières poreuses notamment en Afrique de l’ouest, avec l’insécurité croissante, les agents des douanes s’intéressent aux solutions adaptées pour faire face aux défis sécuritaires et économiques liés à la fragilité des frontières dans l’espace Uemoa. C’est à ce titre que le 12ème Forum des Agents des Douanes de l’Union s’est ouvert, mardi 19 novembre, sous le thème « Les administrations douanières face à une géopolitique mondiale marquée par des frontières fragiles ».
S’étendant sur trois (03) jours, cette rencontre, traditionnelle depuis 2010, vise à promouvoir une coopération renforcée pour une gestion efficace des échanges transfrontaliers et la lutte contre les trafics illicites. Ce, à travers l’amélioration des outils d’intégration régionale. Portant la voix du Président de la Commission de l’Uemoa à l’ouverture des travaux, le Commissaire en charge du département du marché régional et de la coopération, Filiga Michel Sawadogo a insisté sur les enjeux critiques du forum : « Au cours de ce forum, a-t-il indiqué, outre le thème principal, nous allons débattre du rôle des Douanes dans la lutte contre le financement du terrorisme et contre les trafics illicites notamment de stupéfiants, de la dynamique des défis et solutions en douane pour une gestion efficace des échanges transfrontaliers, les impacts des frontières fragiles sur la libre circulation des biens et des personnes et de bien d’autres thèmes. ». Ce forum qui a passé le cap d’une décennie d’engagement et de propositions pour la coopération douanière régionale, se veut, selon le ministre de l’économie et des finances du Mali, Alousséni Sanou, « un cadre non seulement de concertation mais surtout d’échanges, de partage et de renforcement des capacités afin de permettre de mieux appréhender les enjeux liés à nos responsabilités dans la construction de l’intégration de nos peuples et de nos économies ». Saisissant l’occasion, il a encouragé les participants à formuler des recommandations concrètes pour améliorer les instruments d’intégration et a rappelé la dimension humaine de cette collaboration. « Votre forum, en plus d’être un véritable levier d’intégration socio-économique, professionnelle et culturelle, constitue une opportunité pour réaffirmer la fraternité et l’amitié entre les agents de nos différentes administrations. », va préciser Alousséni Sanou.
Du programme et des perspectives
Au titre de la 1ère journée, la rencontre s’est poursuivie avec une conférence inaugurale animée par Agoro Medjessiribi, Conseiller Technique du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), axée sur le thème central. En parallèle, quatre sous-thèmes, notamment sur la lutte contre les trafics illicites et les défis des administrations douanières face à la porosité des frontières, seront débattus. Les travaux se concluront le 22 novembre 2024 par des recommandations pour la consolidation de la coopération douanière et pour relever les défis posés par les mutations géopolitiques et économiques mondiales.