Dans le cadre de la 11ème édition de la Quinzaine Nationale de l’Emploi (QNE), l’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) a organisé, le Jeudi 03 novembre 2022, à l’Ecole des Sciences et Techniques de Conservation et de Transformation des Produits Agricoles (ESTCTPA) de Sakété, une Journée Universitaire de l’Emploi (JUE). Occasion pour l’AnpE et ses invités de présenter les opportunités d’emploi dans la transformation des produits agricoles à la jeunesse mobilisée.
Bidossessi WANOU
« Les questions de chômage et de sous-emploi des jeunes ne peuvent être résolues que dans une réelle synergie d’actions entre les différents acteurs opérant sur le marché du travail : les employeurs, des demandeurs d’emploi ou offreurs de compétences, les universités et autres centres de formation, les structures techniques en charge de l’accompagnement et de l’intermédiation, sans oublier les collectivités territoriales à la base ». Ainsi s’est exprimé Yaovi Bruno Anagonou, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre des PME et de la promotion de l’emploi, à la Journée universitaire de l’emploi. Apporter des informations utiles aux apprenants sur la dynamique actuelle du gouvernement en matière de développement agricole et son impact sur la création d’emplois durables, partager avec les participants, la vision actuelle du gouvernement pour la transformation structurelle de l’économie béninoise à travers l’appui à la création des entreprises/industries, échanger avec les acteurs du monde universitaire sur la problématique de la transformation des produits agricoles, partager avec les acteurs du monde universitaire l’expérience en cours dans la zone industrielle de GLO-DJIGBE et son impact sur la création d’emplois durables.
Tels sont les objectifs de la Journée universitaire de l’emploi qui a eu pour thème « politique de transformation des produits agricoles : quelles opportunités d’emplois pour les jeunes ». C’est en présence des enseignants, étudiants, techniciens des secteurs de l’agriculture, de la transformation et de la conservation sous la conduite du Recteur de l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou, Bruno Djossa, du Maire de Sakété, Nestor Idohou, du DG/AnpE Urbain Stanislas Amègbédji, du représentant du préfet et du Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre des PME et de la promotion de l’emploi, Yaovi Bruno Anagonou. Recteur de l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou, « l’implication de l’UAK à la quinzaine nationale de l’emploi participe de la stratégie de mise en œuvre des mesures actives de promotion de l’emploi. Nous serons heureux des informations utiles qui seront apportées à nos apprenants afin de les aguerrir davantage avant la fin de leur formation sur les réalités de l’environnement du marché du travail », a déclaré Bruno Djossa.
Urbain Stanislas Amègbédji, Directeur général de l’ANPE a lui, exposé la vision du gouvernement qui a interdit dès 2024, l’exportation de certains produits à l’état brut : « Cette décision implique la démultiplication de l’emploi, c’est ce qui nous intéresse et c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui pour faire voir à nos jeunes étudiants, en quoi la transformation peut constituer une opportunité d’emploi pour des millions de jeunes dans notre pays», a-t-il fait savoir. A en croire le maire de Sakété, le paradigme de l’emploi est en plein changement et cette initiative de l’AnpE est salutaire car, elle permettra aux étudiants d’avoir les informations nécessaires à une meilleure insertion professionnelle. Il a exhorté les étudiants à saisir l’occasion pour faire de meilleures options. La transformation agricole en est une. Et au DAC/MPMEPE Yaovi Bruno Anagonou qui a procédé au lancement de la journée de témoigner : « la transformation des produits agricoles crée la valeur ajoutée et nécessite de la main-d’œuvre. C’est une source de création de richesse et d’emploi, ce qui cadre avec les objectifs et la mission du centre universitaire de Sakété ».