Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), a financé fortement les économies africaines en 2023. Dans une interview accordée à Jeune Afrique en mai 2024, le Directeur général du FAGACE, Ngueto Tiraïna YAMBAYE a présenté quelques résultats de l’institution dont les engagements cumulés au 31 décembre 2023 sont de 1160 milliards de FCFA.
Abdul Wahab ADO
Sous le leadership du Directeur général, Ngueto Tiraïna YAMBAYE, les résultats du FAGACE sont doublés voire triplés ou quadruplés en quatre années de gestion de l’institution. « Les engagements du FAGACE cumulés au 31 décembre 2023 sont de 1160 milliards de FCFA (2430 Mds de Francs Rwandais (FRW)), qui ont permis de mobiliser plus de 4 500 milliards de FCFA (9 426 Mds de Francs Rwandais, a précisé le DG Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE. « Le Rwanda est la plateforme pour le développement de notre activité en Afrique de l’Est (FRW)) de crédits aussi bien au profit des projets structurants que des projets des PME/PMI de ses États membres. Au Rwanda, les interventions avoisinent 12 milliards de FCFA (20 Mds de Francs Rwandais (FRW)) et ont permis de mobiliser 28 milliards de FCFA (44 Mds de Francs Rwandais (FRW)), dans les secteurs stratégiques de l’économie tels que : finance, industrie, agro-industrie, énergie, BTP, et transport. A cet effet, les dispositions sont prises pour que ce niveau bien qu’appréciable soit sensiblement accru en lien avec le dynamisme du marché et le renforcement des capacités du Bureau de Représentation du Fonds au Rwanda. Le secteur agricole Rwandais a ainsi bénéficié récemment de financements octroyés à : une usine de production de farine de maïs de première qualité pour accroître ses activités de transformation de céréales ; une société évoluant dans l’agro-industrie au profit de l’expansion de ses activités ; une plantation de café pour décupler ses capacités de production et d’exportation. Nous avons également mis en place une ligne de garantie pour le financement des activités des PME/PMI en faveur de la Banque Rwandaise de Développement (BRD). Au plan institutionnel, il faut également relever que la Banque Nationale du Rwanda est partie prenante du Fonds en qualité de membre du Bureau Indépendant d’Évaluation, organe indépendant chargé de l’évaluation de toutes les activités des instances (Conseil d’Administration et Conseil des Gouverneurs), de ses démembrements et de la Direction Générale, conformément aux objectifs et directives assignés par le Conseil des Gouverneurs, aux règles en vigueur et aux meilleures pratiques de la profession ». Ce sont là quelques éléments de preuve de la gestion du FAGACE à l’actif de l’Ancien ministre tchadien de l’Economie et du Plan et administrateur du FMI pour l’Afrique, Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE. Le professeur a apporté sa riche expérience au service du développement du Fonds.
L’intervention du FAGACE
Sur cette question, le DG a précisé que « le Fonds propose deux instruments de partage des risques : La garantie portefeuille, une ligne de garantie sur laquelle la banque partenaire peut imputer des projets des PME-PMI qui remplissent les critères définis. La garantie individuelle qui s’adresse aux banques partenaires pour la couverture partielle des financements accordés aux projets d’envergure et aux sociétés de gestion et d’intermédiation pour la garantie des opérations sur les marchés financiers. Pour mieux adapter ses mécanismes d’interventions aux réalités du marché, le FAGACE a établi plusieurs accords de coopération aussi bien avec les institutions financières locales, qu’avec les institutions publiques et privées du Rwanda ».
Les perspectives du DG Ngueto Tiraïna YAMBAYE
Les ambitions du professeur Dr Ngueto Tiraïna YAMBAYE sont grandes. Après avoir fait du FAGACE une institution incontournable du financement du continent, le DG mise sur d’importants projets futurs. Sur cette question, le DG confie : « Conformément à sa vocation africaine, le FAGACE poursuit son expansion. Ainsi, le Fonds est ouvert aux États africains, non-africains et institutions multilatérales de développement ou privées. À cet effet, le renforcement de la structure financière du Fonds, avec un capital porté à 500 milliards FCFA en 2023, ouvre la porte à l’entrée au capital de nouveaux actionnaires afin de développer davantage de synergies entre nos économies. L’ambition du FAGACE est de saisir l’opportunité de la position centrale du Rwanda, pour étendre sa couverture au marché régional de l’Afrique de l’Est ».