(La galère des consommateurs a commencé le 31 mai 2023)
Depuis le mercredi 31 mai 2023, l’essence de contrebande utilisée par une grande partie de la population connaît une flambée de prix. Une hausse qui fait suite à la décision du nouveau président nigérian Ahmed Bola Tinubu de supprimer les subventions accordées aux carburants dans son pays. A Djougou et environs, la surenchère pratiquée par les détaillants sur place, inquiète les populations qui commencent par craindre une hausse des prix au niveau des transports en commun, des zémidjans et des produits de première nécessité sur nos marchés.
Selon Charif Deen Aboudoulaye, vendeur détaillant installé au bord de la voie inter-Etat Djougou-Savalou, le prix de l’essence est passé de 350 francs à 750 francs CFA voire 900 francs par endroits. A en croire, ce détaillant, c’est depuis le Nigéria que le prix a augmenté. ‘’ Nous sommes aussi contraints d’augmenter le prix pour gagner un peu ’’, a-t-il précisé. Pour Azensi Mabrouk, conducteur de taxi-moto communément appelé zémidjan, avec cette situation de surenchère, souligne-t-il, ‘’nous avons aussi augmenté le prix chez nos clients’’. Les clients sont obligés de débourser plus qu’auparavant. Il appelle le président du Bénin à faire quelque chose pour sauver les consommateurs. Actuellement, plus de la moitié des revendeurs de produits pétroliers de contrebande ont dû plier bagage faute d’approvisionnement du liquide précieux. Conséquences, les cinq stations services agréés par l’État ont été prises d’assaut par les consommateurs avec de longues files d’attente. Ces dernières, débordées par le flux de consommateurs d’essence de contrebande, essaient tant bien que mal de répondre à cette forte demande.
Selon M. T., pompiste dans une station-service qui a requis l’anonymat, les stations ne sont pas préparées à cette situation qui prévaut. « Actuellement, notre stock est totalement épuisé et il nous faut probablement deux à trois semaines pour se faire ravitailler », confie le pompiste.
Ce jeudi 22 mai 2023, aucune des cinq stations-services agréées par l’État à Djougou, chef-lieu du département de la Donga, ne dispose de l’or noir. Et cette situation dure depuis une semaine déjà. Vivement que les autorités compétentes puissent prendre la mesure de la situation pour rapidement résorber cette pénurie artificielle du carburant dans les stations-service.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)