Des engagements sont pris à Lomé, lundi 28 mai 2018, pour la mise en œuvre rapide du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). C’était à l’occasion de la 4ème réunion du groupe de travail ministériel.
Le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), une initiative de l’Union africaine visant à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique. Le lundi 29 mai 2018 à Lomé, s’est achevée, la 4ème réunion du groupe de travail ministériel sur le marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA). A la fin des travaux, plusieurs engagements et exhortations visant l’opérationnalisation au plus vite de ce projet, ont été pris a-t-on appris mardi 29 mai 2018 d’un communiqué rendu public à l’issue de la réunion. Ainsi, le groupe de travail ministériel « s’engage à mettre en œuvre intégralement la décision de création du marché unique de transport aérien en Afrique », indique le communiqué final au terme de cette réunion qui a regroupé une vingtaine de pays dans la capitale togolaise. « Nous nous engageons particulièrement pour l’harmonisation de tous les accords bilatéraux des services aériens pour assurer la levée de toutes les restrictions qui ne permettent pas de se conformer à la décision de Yamoussoukro », souligne le communiqué. La Décision de Yamoussoukro a été adoptée le 14 novembre 1999 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et vise la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique. Près d’un an après, elle a été entérinée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) le 12 juillet 2000 à Lomé, au Togo. La 4ème réunion ministérielle de Lomé a regroupé le Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’ivoire, République centrafricaine, Congo, Tchad, Ethiopie, Ghana, Gabon, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Afrique du Sud, Rwanda, Togo, outre l’Egypte qui a été représentée par son consul au Togo et de l’Angola qui y a participé en tant qu’observateur. Tous les Etats membres sont « instamment priés de souscrire » à l’engagement solennel en faveur de la mise en œuvre intégrale de la décision de Yamoussoukro et de la création du marché unique de transport aérien en Afrique, selon le communiqué. « L’adhésion au MUTAA reste ouverte à tous les autres pays africains qui n’ont pas encore souscrit à l’engagement solennel et sont encouragés à le faire », dit le document. La réunion de Lomé qui s’est déroulée dans « un esprit d’ouverture et de cordialité » a notamment encouragé les Etats membres, les compagnies aériennes africaines éligibles et toutes les institutions partenaires à se joindre à l’opérationnalisation du MUTAA.
Qu’est-ce que c’est que le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) ?
Lors de la commémoration du cinquantième anniversaire de l’OUA/UA en 2013, les dirigeants de l’Union africaine (UA) ont exprimé le désir de donner un nouvel élan plus ambitieux au programme de développement et d’intégration socio-économique du continent. Au cours de cet événement, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) a été élaboré, il comprend certains projets phares sélectionnés en fonction de leur fort potentiel à changer définitivement la face de l’Afrique pendant cette période. Parmi ces projets figurent la création d’un marché unique du transport aérien africain et l’adoption d’un passeport africain. En 2015, l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement a adopté la Déclaration (Doc. Assemblée/UA/Décl. (XXIV)) sur la création d’un marché unique du transport aérien en Afrique et s’est aussi compromis (Assemblée/CUA/Obligation/XXIV) à appliquer immédiatement les principes de la Décision de Yamoussoukro qui consistent à lancer le Marché unique du transport aérien africain d’ici à 2017. Onze États membres africains dont le Bénin ont adhéré à la Déclaration et se sont solennellement engagés à l’entériner afin de créer le marché unique. Ces États membres se sont constitués en groupes de travail ministériels chargés de suivre la mise en œuvre du marché unique et de sensibiliser d’autres États membres pour qu’ils adhèrent à ce marché. La Commission de l’Union africaine a été chargée de coordonner et de faciliter la mise en place du Marché unique du transport aérien africain.
Joël YANCLO