Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, a eu un tête-à-tête ce lundi 22 Mai, avec le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Jean-Claude Kassi BROU. Les discussions ont porté sur la situation économique et financière des pays de la sous-région ouest-africaine. Cette rencontre, qui s’est déroulée au palais de la Marina à Cotonou, a permis de faire le point sur l’évolution de la situation économique, monétaire et financière de la zone d’action monétaire de la BCEAO, ainsi que sur les progrès réalisés par le Bénin dans divers domaines.
Selon la présidence du Bénin, le Gouverneur de la BCEAO a présenté un aperçu de la conjoncture économique et monétaire de la sous-région, mettant en évidence les progrès réalisés par le Bénin, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l’inflation. Il a également abordé les perspectives régionales en matière économique.
Lors de cette réunion, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU a exprimé sa satisfaction quant aux performances économiques du Bénin. Il a déclaré : « Notre rencontre avec le Président de la République a été l’occasion de passer en revue l’actualité financière et monétaire dans la sous-région. Nous tenons également à saluer les progrès réalisés par le Bénin, en particulier la croissance soutenue et les perspectives prometteuses pour l’année 2023, ainsi que les performances en matière d’inflation. »
L’économiste a également souligné que le Bénin affiche la meilleure maîtrise de l’inflation au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), avec un taux relativement faible. Il a ainsi salué les efforts déployés par le gouvernement béninois pour lutter contre la hausse des prix de manière générale.
Concernant la croissance économique et la stabilité monétaire au sein de la zone UEMOA, le chef de la BCEAO a expliqué qu’en collaboration avec Patrice Talon, ils restent attentifs à l’évolution de la situation. Il a souligné que les actions de la Banque centrale en matière d’intervention sur le marché monétaire visent à réduire progressivement le taux d’inflation pour atteindre l’objectif fixé à 3%. Selon lui, cette dynamique est positive et ils demeurent vigilants quant à son évolution.