Vue comme une opportunité pour accélérer l’intégration africaine et faciliter une croissance inclusive sur le continent, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) reçoit le soutien de l’Union européenne. Mercredi 16 octobre 2024, l’Organisation a annoncé un soutien de plus d’un milliard de dollars au profit de l’initiative africaine.
S.T.
Pour soutenir l’intégration économique en Afrique, l’Union européenne s’engage en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue à Addis-Abeba entre la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et Albert Muchanga, membre de la Commission de l’UA chargé du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux. De 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), ce soutien qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Team Europe (TEI), sera déployé à travers plus de 70 programmes destinés à accélérer l’intégration aux niveaux continental, régional et national. Un geste qui, selon la délégation de l’UE auprès de l’Union africaine (UA), témoigne de l’engagement européen à soutenir le développement économique de l’Afrique, dans un contexte où les échanges entre les deux continents se sont élevés à près de 367 milliards d’euros en 2023, marquant une hausse de 27 % en dix ans. « L’UE reste le premier partenaire commercial de l’Afrique, représentant un tiers de ses échanges commerciaux totaux », a souligné Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, lors de sa rencontre avec Albert Muchanga, commissaire de l’UA chargé du commerce et du développement économique. L’un des objectifs de ce financement est de contribuer à la création d’un marché unifié de 1,3 milliard de consommateurs, offrant ainsi aux entreprises européennes de nouvelles opportunités économiques sur le continent africain. La Zlecaf, considérée comme le plus vaste projet d’intégration économique en Afrique, est en passe de transformer la dynamique commerciale entre les pays africains et le reste du monde, en réduisant les barrières douanières et en facilitant les échanges intra-africains.
Une coopération multinationale pour une ambition continentale
Le financement de 1,2 milliard de dollars proviendra de plusieurs États membres de l’UE, notamment le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, le Portugal, la Finlande et la Suède. Ces fonds soutiendront des projets d’intégration dans divers secteurs tels que l’industrie, le commerce, le tourisme, et le développement minier, tous essentiels à la transformation structurelle de l’économie africaine. Outre cet engagement pour la Zlecaf, Jutta Urpilainen a également annoncé une enveloppe supplémentaire de 20 millions d’euros pour renforcer la réponse continentale à l’épidémie de mpox, en particulier en République démocratique du Congo (RDC). Ce soutien fait suite à un financement antérieur de 24,8 millions d’euros octroyé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), ainsi qu’à un don de plus de 566 000 doses de vaccin anti-mpox. Cette contribution européenne, à la fois dans le domaine économique et sanitaire, s’inscrit, toute analyse faite, dans la logique de promouvoir un développement durable et inclusif sur le continent africain, tout en consolidant les liens entre l’Europe et l’Afrique pour répondre ensemble aux défis économiques et de santé publique.