Une campagne de distribution de médicaments contre l’onchocercose, une maladie qui rend aveugle, est organisée du 31 mars au 9 avril 2025.
Belmondo ATIKPO
Benjamin Houkpatin appelle à la mobilisation pour la campagne de vaccination. « Le Ministre de la Santé invite tous les acteurs communautaires et les élus locaux à se mobiliser pour la réussite de la campagne contre la cécité et exhorte les chefs ménages et mères à accueillir les relais afin que tous les membres des ménages âgés de cinq (05) et plus reçoivent leurs doses », peut-on lire dans un communiqué. Le ministère de la santé, à travers le Programme national de lutte contre les maladies transmissibles, organise une campagne de traitement de masse par la distribution de médicaments. Pas besoin de se déplacer vers les centres de santé pour recevoir les médicaments. Les relais communautaires ont été instruits de passer de ménage en ménage dans cinquante-et-une (51) communes touchées par la maladie. Ces communes endémiques sont situées dans tous les départements du pays, à l’exception du Littoral.
Onchocercose : causes et traitements
La cécité des rivières fait partie de ce qu’on appelle les malades tropicales négligées. Ce sont des maladies qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), peuvent provenir de différentes sources, principalement des bactéries ou des parasites. Ce type de maladie affecte généralement les populations dans les régions les plus pauvres et les plus éloignées. Pour ce qui est de l’onchocercose, environ 99 % des cas répertoriés proviennent d’environ 31 pays en Afrique et en Amérique du Sud. L’onchocercose provient de la transmission d’un parasite sous la peau par la piqûre d’une mouche qui se multiplie sur le bord des cours d’eau. Les symptômes les plus communs sont souvent sous formes d’éruptions cutanées, de rougeurs, d’une peau rugueuse, de perte d’élasticité de la peau ainsi que des lésions aux yeux et d’une cécité de la vue, d’où provient son nom. Avec plus de 18 millions de personnes infectées par ces microfilaires parasitaires, 270 000 personnes ont perdu la vue complètement et 750 000 ont des problèmes avec leur vue. Un traitement efficace contre cette maladie a été découvert en 1987 grâce aux Laboratoires Merck & Co Inc.
Le traitement à l’ivermectine devient le médicament numéro un pour traiter l’onchocercose. Depuis sa découverte à aujourd’hui, plusieurs programmes de traitement ont été mis en place pour aider les populations dans le besoin. De plus, pour aider à traiter le plus de personnes possibles, la stratégie utilisée est l’administration de masse de médicaments. Elle a pour but de fournir un traitement à une population entière peu importe son état de santé. En 2020, l’Organisation mondiale de la Santé considérait que le Bénin faisait partie des pays qui avaient un besoin d’administration de masse sur presque la totalité de son territoire face à cette endémie. Selon la politique nationale de santé du pays de 2018 à 2030, l’onchocercose touche 51 communes sur tout le territoire.