Le 04 novembre 2022, l’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) a organisé le Salon de l’emploi et des compétences (SALEC) à Porto-Novo. C’était l’occasion de favoriser des rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi sans intermédiaires afin de permettre aux derniers de faire valoir leurs compétences et aux premiers de gagner en temps et surtout de mieux apprécier les talents.
Bidossessi WANOU

LeSalon de l’emploi et des compétences (SALEC) est une opportunité offerte aux jeunes béninois de rencontrer en peu de temps surplace et sans intermédiaires, de nombreuses entreprises recruteuses, d’exposer leurs talents en faisant valoir auprès d’elles leurs compétences afin de décrocher un emploi. Une occasion de grand intérêt au sein de la jeunesse selon le DG AnpE. « Chacun veut profiter de cette journée pour décrocher son emploi. Il y a un intérêt manifeste », a souligné Urbain Stanislas Amègbédji. L’AnpE a mobilisé une soixantaine d’entreprises et drainé environ 6000 jeunes, selon le DG AnpE, « triste et peiné » de ne pas pouvoir satisfaire tous. Cependant, des efforts sont faits chaque année : « Nous avons démarré à Cotonou il y a quatre ans avec environ 1000 offres, l’année dernière à Bohicon, nous sommes passés à 1200 et cette année, nous avons dépassé 2000 offres », a-t-il rappelé. A en croire Bruno Yaovi Anagonou, Directeur adjoint de cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi (MPMEPE), « le SALEC est devenu une occasion majeure offerte aux jeunes diplômés en quête d’emploi, de rencontrer plusieurs entreprises prêtes à recruter sur le même espace, le même jour. Ils peuvent sans intermédiaires valoriser leurs compétences et savoir-faire pour convaincre et se faire recruter…».

Il permet aux recruteurs d’avoir une vue large du marché, une série de compétences durant un processus simplifié à coût réduit et ungain de temps.Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo a salué le dévouement de l’AnpE qui, depuis plusieurs éditions, tient le pari de cette activité. Il a exhorté la population notamment la jeunesse à en tirer le maximum de profit : « Cette rencontre représente un grenier d’opportunités pour notre commune et je vous invite à mettre en œuvre tous vos talents pour ne rater aucune occasion de saisir ces opportunités vitales pour le développement de notre chère ville ». Il s’est réjoui de la mobilisation de la jeunesse et des entreprises dans l’espoir de voir le SALEC réduire de 2000, le nombre de demandeurs d’emploi dans la commune de Porto Novo et ses environs et par ricochet dans tout le Bénin. L’emploi, c’est l’une des priorités de la jeunesse selon le préfet de l’Ouemé, Marie Akpotrossou. Selon le préfet, « l’activité de ce jour est d’une importance capitale et sa réussite ouvrira les esprits et les portes afin de mieux appréhender les contours et la thématique de l’emploi à travers des vécus et exemples de réussite ».

Il s’agit d’emplois immédiatement disponibles, a souligné le DAC/MPMEPE invitant les candidats à la sérénité afin de bien faire valoir leurs compétences face aux recruteurs. Le DG AnpE, Urbain Stanislas Amègbédji a plaidé pour que le nombre d’éditions du salon soit porté à deux annuellement à l’avenir en raison de l’intérêt qu’il suscite. Il a remercié les entreprises partenaires recruteurs et le gouvernement qui a conçu ce creuset via le MPMEPE et l’AnpE pour le bonheur des jeunes diplômés en quête d’emploi.