Longtemps attendu, le passage de l’analogie au numérique au Bénin est désormais une réalité. Vendredi 17 février 2023, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a été officiellement lancée par la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Zoumarou. Ce, avec plusieurs chaînes accessibles.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après l’échéance repoussée de 2015, puis de 2020, le Bénin, en 2023, répond à l’évolution technologique recommandée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en matière de télédiffusion, avec le lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT).
TV Hémicycle, ORTB, Ado TV, BB24, Canal 3 Bénin, Eden TV, Canal 2, Imanlê Africa, Tunde Agric TV, TVC, e-Télé et Golfe TV. Ce sont les chaînes de télévision avec lesquelles la TNT a marqué son opérationnalisation au Bénin, le vendredi dernier. Ce nouveau cap dans le paysage audiovisuel béninois, selon Patricia Codjia, Directrice générale par intérim de la Société béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR), présente un double avantage. Le 1er, à l’en croire, est relatif aux dividendes numériques ; en ce sens qu’avec la réduction de l’occupation du spectre électromagnétique et l’augmentation du nombre de chaînes par fréquence, cette évolution technologique permet à l’État, détenteur des ressources radioélectriques de les récupérer afin de les allouer à nouveau pour d’autres services économiquement rentables et pourvoyeurs d’emplois. Le 2nd, explique-t-elle, comprend une meilleure qualité d’images et de sons, la possibilité de création de nouvelles chaînes notamment celles thématiques, la mise en œuvre de nouveaux services interactifs tels que le télé-achat, et bien d’autres. Des services à valeur ajoutée susceptibles de contribuer à l’amélioration du quotidien des populations. Dans son adresse de lancement de la TNT, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, n’a pas manqué de souligner que l’opérationnalisation de la TNT matérialise le respect par le Bénin, de l’engagement pris dans le cadre de l’accord international de Genève 2006, de l’Union Internationale des télécommunications (UIT). Lequel accord avait prévu un passage au numérique mondial en 2015 puis un report en 2020, puis ensuite des engagements pris au niveau continental, au niveau régional, sous régional avec à la fin un lancement intégral pour notre sous-région l’UEMOA prévu en 2024. « C’est donc, dit-elle, le fruit de plusieurs années de travail acharné pour assurer la disponibilité effective et qualitative de la télévision numérique terrestre pour tous, conformément à la vision du Chef de l’État, le Président Patrice Talon ». Composé de 29 sites dotés d’équipements de dernière génération, ce réseau diffusion est désormais une infrastructure nationale essentielle pour fournir les services de diffusion aux éditeurs et aux distributeurs de contenus télévision. Pour Aurélie Zoumarou, afin de faciliter l’accès de la population à la TNT, le gouvernement a opté pour trois mesures sociales en ce qui concerne le bouquet de base. Il s’agit entre autres, de l’exonération des droits de douane et de la TVA sur les équipements de base nécessaires à la réception de la télévision numérique terrestre ; de la fixation des prix plafonds pour la vente des équipements composants le kit de réception ; et du choix de mode de diffusion dont le signal est non crypté avec un bouquet de base accessible sans abonnement.