La Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Bénin a tenu, le mardi 29 mars 2022, sa première rencontre trimestrielle de concertation de l’année 2022, avec les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) du Bénin. Au cours de cette rencontre sous la présidence de Emmanuel ASSILAMEHOO, Directeur National de la BCEAO, les participants ont passé au scanner le bilan du secteur bancaire au Bénin qui s’est accru de près de 25% à fin décembre 2021.
Abdul Wahab ADO
Les signaux sont au vert pour le secteur bancaire béninois en 2021 malgré les impacts de la Covid-19. C’est du moins ce qu’on peut retenir au terme du bilan selon la rencontre de concertation entre la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers. La rencontre de concertation présidée par Emmanuel ASSILAMEHOO, Directeur National de la BCEAO, a permis aux participants d’examiner la situation du système bancaire national à fin décembre 2021 et d’échanger sur le fonctionnement du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (FGDR-UMOA). Ainsi, au titre de l’activité bancaire, les participants ont noté avec satisfaction, la bonne tenue des principaux indicateurs du secteur en 2021, en lien avec la reprise de l’activité économique. Le total bilan du secteur bancaire national s’est amélioré de 24,9% en glissement annuel, s’établissant à 5.263,3 milliards à fin décembre 2021. Il en est de même des emplois et ressources des banques qui se sont consolidés respectivement de 23,9% et 20,5% sur la période, pour se situer respectivement à 4.572,4 milliards FCFA et 3.885 milliards FCFA à fin décembre 2021. Le ratio de solvabilité de la place est ressorti à 12,3%, respectant ainsi la norme requise de 10,375% minimum.
Les principaux progrès enregistrés
La rencontre entre la BCEAO et l’APBEF a permis également aux participants de relever les progrès enregistrés par rapport aux trois principaux objectifs que la place bancaire béninoise s’était fixés pour l’année 2021, à savoir : l’amélioration de la qualité des crédits, avec un taux brut de dégradation du portefeuille qui s’est établi à 12,5% en 2021 contre 16,7% en 2020 ; la baisse du taux d’intérêt débiteur des banques appliqué à la clientèle au Bénin, dont la moyenne est passée de 7,4% à fin décembre 2020 à 7,0% à la fin de l’année 2021; l’accroissement du financement bancaire des PME/PMI éligibles au dispositif spécifique de soutien au financement de ces entreprises dans l’UMOA, avec un volume de crédit qui a plus que doublé sur l’année en s’élevant à près de 4 milliards FCFA.
Tout en se félicitant de ces résultats encourageants, les parties prenantes ont noté que des marges d’amélioration importantes subsistent sur ces différents chantiers. A cet égard, les Directeurs Généraux de banques ont renouvelé leur engagement à poursuivre les efforts en vue de consolider les acquis et situer ces performances au niveau des meilleures réalisations des places bancaires de l’UMOA. S’agissant des échanges sur le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’UMOA, ils ont offert aux participants, l’opportunité d’approfondir leur connaissance des objectifs, de la gestion et du fonctionnement dudit Fonds. Selon le communiqué final de la séance de concertation, les participants ont également exprimé leurs préoccupations et apporté des contributions aux réflexions, dans la perspective de l’amélioration de ce dispositif qui vise notamment à protéger les petits déposants contre la perte de leur épargne en cas de cessation de paiement d’un établissement de crédit ou d’un Système Financier Décentralisé (SFD) adhérent.