Portée au grand public dans le dernier trimestre de l’année 2022, la 1ère édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a été lancée, mardi 14 février 2023 à Fidjrossè. C’est en présence du ministre des Sports, Oswald Homeky, son directeur de cabinet, des maires de la ville de Cotonou, de Ouidah et de Porto-Novo.
S.T.
Conçu au regard des multiples volontés culturelles, aussi bien publiques que privées qui n’ont pu prospérer, le FInAB dont l’objectif est de doter le Bénin d’un festival d’envergure internationale embrassant toutes les disciplines artistiques, entre désormais dans l’histoire avec l’ouverture de sa 1ère édition.
Initiative du GROUPE EMPIRE qui rassemblera tous les deux (2) ans en février, les œuvres d’une centaine d’artistes ou groupes d’artistes Béninois et internationaux, toutes disciplines confondues, ce nouveau rendez-vous se veut de créer un “marché d’Art au Bénin” et valoriser le potentiel touristique du pays. Dans son mot de bienvenue à cette édition genèse, « Je suis particulièrement heureux et ému de nous tous réunir autour de cette activité qui sublime pendant six jours la créativité, le talent et le génie africain. Voir autant de monde se réunir pour célébrer une passion…l’émotion qui m’anime en ce moment, croyez-moi, est indescriptible. Quand l’art est isolé, solitaire, réservé à quelques privilégiés, il est difficile de le fasciner et de créer des passions », a déclaré Ulrich Adjovi, PDG du groupe EMPIRE et promoteur du FInAB. A l’en croire, « l’art doit être accessible et ouvert à tous, populaire sans qu’il soit besoin de renoncer à une exigence élevée » et c’est ce défi que vient relever le FInAB qui vise à célébrer l’art dans toutes ses dimensions.
Selon le Directeur de cabinet du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Eric Folly TOTAH, la première édition de ce festival qui a pour thème ‘’ la diversité culturelle : un levier d’attraction du rayonnement pour les pays du Sud’’, vise entre autres à contribuer à l’attractivité et au rayonnement du Bénin à l’international, à créer au Bénin des espaces d’échanges, de formation, de renforcement de capacités, de partage entre les créateurs artistiques et culturels du Bénin, de l’Afrique et du monde entier et enfin à valoriser le potentiel artistique du Bénin ».
Ce festival, a-t-il précisé, facilite le rapprochement entre les acteurs culturels béninois et ceux des autres pays. C’est pourquoi le DC a tenu à féliciter le promoteur du FInAB. La particularité de ce festival consiste à faire un focus sur un pays, à faire connaître au public les créateurs d’une nation en mettant en œuvre les œuvres les plus emblématiques de ce pays, a poursuivi le DC du ministre du tourisme, de la culture et des arts. En procédant au lancement de ce festival, Oswald Homéky, ministre des sports assumant l’intérim de con collègue de la culture a salué l’initiative du promoteur. « Nous sommes fiers de vous compter parmi les jeunes acteurs qui contribuent à la concrétisation des ambitions du Président de la République. Nous sommes fiers de vous voir prendre autant de risques avec audace. Organiser un tel festival en 9 mois, il faut déjà avoir l’audace et je veux féliciter toute votre équipe pour cela », a reconnu et salué le ministre des Sports qui a rassuré le promoteur du soutien du gouvernement et de son chef. Pour ce festival qui s’adresse à tout le public et qui se déroule du 14 au 19 Février, à travers trois villes : Cotonou, Porto-Novo et Ouidah, plusieurs innovations sont au rendez-vous. Il s’agit d’un grand marché des Arts TOKP’ART qui s’animera durant le festival ; d’un spectacle déambulatoire qui mettra en évidence les danses traditionnelles ; d’une troupe de cirque ; des prestations artistiques. Le tout suivi de défilé de mode.