PROJET D’APPUI A LA GESTION DES INVESTISSEMENTS PUBLICS ET A LA GOUVERNANCE
(PAGIPG)
Avis à manifestations d’intérêt relatif au recrutement d’un consultant pour la mise en œuvre de l’approche d’Audit Basé sur les Risques (ABR) au niveau de cinq (05) ministères. |
AMI n°01/20/MPD/PRMP/PAGIPG/SPM du 22/01/20
- Le Gouvernement de la République du Bénin a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (AID), un crédit d’un montant de 26,4 millions d’euros (Crédit AID n°5857-BJ) pour le financement du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG). Il se propose d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la mise en œuvre de l’approche de l’Audit Basé sur les Risques (ABR) dans les 3 secteurs éligibles au FAR du PAGIPG.
- Les services à fournir par le Consultant consistent essentiellement à :
- apporter une assistance technique à l’application de la méthodologie d’analyse des risques ;
- assurer la formation des auditeurs et de managers sur la méthodologie d’analyse des risques ;
- appuyer les équipes des auditeurs et des managers à l’élaboration d’une cartographie des risques ;
- élaborer avec les acteurs concernés, un plan pluriannuel d’audit basé sur le risque pour les cinq ministères ;
- appuyer les équipes de contrôle à la réalisation d’une mission d’audit à forte valeur ajoutée dans chacun de ces cinq (5) ministères et
- assurer la supervision et le contrôle qualité croisé des documents produits.
Les trois (03) ministères éligibles au FAR du PAGIPG sont : le Ministère de la Justice et de la Législation (MJL), le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) et le Ministère de l’Energie (ME). A ces ministères, s’ajoutent le Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) et le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND).
- La durée prévisionnelle de la mission est de cent (100) jours ouvrés de façon discontinue.
- La Personne Responsable des Marchés Publics, représentant l’Autorité Contractante, invite les Consultants intéressés à se manifester. Les consultants intéressés devront fournir les informations démontrant qu’ils ont les qualifications et expériences pertinentes pour fournir ces services (la nature des activités du candidat, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels permanents) et les preuves (attestations de bonnes fin d’exécution) relatives à ces références. Les curriculums vitae (CV) du personnel permanent seront joints y compris la preuve de leur permanence (contrat de travail, carte ou carnet d’immatriculation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale).
- Les Consultants devront être des cabinets ou groupements de cabinets ayant des expériences pertinentes pour la mission. Ils doivent :
- disposer d’une expérience avérée d’au moins 5 ans dans le domaine de la mise en place ou de la pratique de l’approche d’audit basé sur les risques dans le secteur public et parapublic (Administrations centrales, Sociétés d’Etat et Institutions sous tutelles de ministères) ;
- fournir les preuves des missions similaires réalisées avec succès au cours desdites cinq (5) dernières années ;
- être en mesure de produire des attestations de bonne fin d’exécution de toutes les missions de mise en place de l’approche d’audit basé sur les risques (élaboration de la cartographie des risques, développement d’un plan d’audit stratégique basé sur l’analyse des risques ; assistance à la conduite d’une mission d’audit par les risques, à forte valeur ajoutée, dans une des directions centrales, ou départements ministériels, classé à risque élevé).
Une expérience de missions similaires dans un des pays de l’espace UEMOA, serait un atout.
- Les critères de présélection sont les suivants :
- Expériences générales du cabinet : 20 points (Avoir au moins 5 ans d’expériences d’ordre général justifiées par des attestations de bonne fin d’exécution : 5 points ; expériences en prestations intellectuelles (audit comptable et financier) : 5 expériences à raison de 3 points/expérience : 15 points) ;
- Expériences spécifiques du cabinet dans la conduite de missions similaires 70 points (expérience en élaboration de la cartographie des risques : 4 missions pour 20 points à raison de 5 points/mission : expériences en développement d’un plan d’audit stratégique basé sur l’analyse des risques : 3 missions pour 30 points à raison de 10 points/mission ; expérience dans l’appui à la conduite de mission d’audit interne sur les risques dans le secteur public et parapublic : 2 missions pour 20 points à raison de 10 points/mission) ;
- Qualification et expérience du personnel permanent en rapport avec la mission : 10 points (au moins deux personnes ayant le statut permanent au sein du cabinet et ayant des qualifications en audit : 05 points/personne).
En cas d’égalités de points, le consultant ayant réalisé plus de missions similaires sera privilégié.
- Un Consultant sera sélectionné suivant la méthode de Qualification de Consultants (QC) en accord avec les procédures de sélection définies dans les Directives : « Sélection et Emploi de Consultant par les Emprunteurs de la Banque mondiale, de janvier 2011 et révisées en juillet 2014 ». A l’issue de l’évaluation des manifestations d’intérêt, le candidat classé premier sera invité à présenter ses propositions technique et financière.
- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires tous les jours ouvrables de 08 heures à 12 h30 et de 15 h à 18 h 30 (heures locales) au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG), immeuble sis dans la Rue 12.301 (lot 1548), quartier Houénoussou (ancien siège de FNM), Tél : +229 21 30 96 04, E-mail : pagipg16@gmail.com.
- Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigés en langue française en quatre exemplaires (1 original et 3 copies) seront déposés au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Projetd’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG), immeuble sis dans la Rue 12.301 (lot 1548), quartier Houénoussou (ancien siège de FNM), 2ème étage Bureau 201, au plus tard le 06 février 2020 à 10 heures précises (heure locale).
Les manifestations d’intérêt peuvent également être envoyer par mail à l’adresse : pagipg16@gmail.com avec copie à tikou_mourou@yahoo.fr
Cotonou, le 22 janvier 2020
Tikou G. H. MOUROU
Personne Responsable des Marchés Publics