(Un Plan de Travail Annuel à 96 % d’exécution financière)
La revue annuelle 2024 du Programme de coopération entre le Bénin et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), pour la période 2024-2026, s’est tenue mardi 17 décembre 2024 à Bénin Royal Hôtel. C’est avec la participation de Directeurs centraux et techniques des différents Ministères sectoriels ; Directeurs des projets nationaux appuyés par le PNUD ; experts et d’ambassadeurs de pays partenaires au PNUD.
Falco VIGNON
Le Programme-Pays 2024-2026 élaboré de concert avec le gouvernement du Bénin pour faire profiter aux populations béninoises les avantages de la bonne gouvernance, de la paix et de la cohésion sociale ainsi que des dividendes d’une croissance économique participative, inclusive et durable, a fait l’objet d’un point de mise en œuvre. Cette revue annuelle tenue, mardi 17 décembre 2024 à Cotonou, a permis de faire le point de mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2023 et des revues semestrielles 2024. Exercice mandataire et de reddition de comptes, la revue a été également l’occasion pour apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme-Pays en lien avec les normes de qualité du PNUD relatives à la programmation.
A l’ouverture des travaux, Titus OSUNDINA le Représentant Résident du PNUD au Bénin a fait savoir que la revue s’inscrit en droite ligne du mécanisme de suivi-évaluation du Programme Pays. Un mécanisme qui intègre des rencontres semestrielles puis annuelles pour apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel des deux portefeuilles et plus globalement le progrès vers l’atteinte des cibles fixés pour le cycle. « Les revues constituent un cadre de reddition des comptes vis-à-vis de nos partenaires. C’est aussi un moment important de dialogue et de concertation pour tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des projets et programmes qui concourent à la réalisation du programme-pays (CPD) 2024-2026 », a indiqué le Représentant Résident du PNUD au Bénin.
Titus OSUNDINA a souhaité que les travaux débouchent sur des recommandations et propositions concrètes visant à créer les conditions tant de travail en équipe que d’atteinte des résultats attendus. C’est dans cette perspective que le Directeur du financement du développement au Ministère de l’économie et des finances a invité les participants à « s’impliquer avec beaucoup d’attention ». L’objectif, a précisé Serges DOSSOU-YOVO, est de parvenir à une « évaluation concrète de ce qui a été fait en 2024 et ajuster certainement le tir » pour les deux années restantes dans la mise en œuvre du Programme-Pays. La revue vient à point nommé en prélude à la pré-revue des effets du cadre de coopération, selon le Directeur du financement du développement. Il n’a pas manqué d’exprimer la fierté des autorités béninoises à coopérer d’une part avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) mais aussi avec tout l’ensemble du Système des Nations Unies (SNU).
Des résultats…
L’évaluation annuelle révèle que les résultats escomptés ont été atteints malgré les difficultés de démarrage liées au retard dans le décaissement des fonds pour les projets. En effet, le Plan de travail Annuel 2024 a un taux d’exécution financière de 96% au 09 Décembre 2024.
Les résultats témoignent de partenariats solides entre le PNUD et le gouvernement du Bénin. Ils sont le fruit d’une vision commune et d’une détermination partagée avec l’ensemble des partenaires dont le Royaume de Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, les États-Unis d’Amérique, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, le front pour l’environnement mondial, le Qatar, les États-Unis.
Les difficultés, selon la présentation de l’Unité de Gestion et de Coordination du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement durable (UGC- UNSDCF), sont liées entre autres, à la crise financière au niveau international entraînant une flambée des coûts ; aux défis dans l’adoption des nouvelles technologies ; aux effets du changement climatique, etc.
On retient également que sur les cinq recommandations issues de la revue 2023, deux sont réalisées, deux sont en cours de réalisation et l’exécution d’une recommandation n’a pas encore commencé depuis le début de l’année 2024.
Le Programme-Pays constitue une réponse du PNUD aux problèmes de développement identifiés à travers plusieurs analyses communes de situation. A cet effet, trois priorités stratégiques ont été retenues pour l’UNSDCF 2023-2026. Il s’agit (i) d’assurer la transformation structurelle de l’économie et la résilience aux chocs » et aux marchés ;(ii) d’assurer l’accès équitable, inclusif et de qualité aux services sociaux de base et à la protection sociale et enfin (iii) de consolider la démocratie, l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. Le PNUD s’est engagé à répondre à deux (2) des trois effets qui s’alignent avec les objectifs de son CPD, à savoir : (1) D’ici à 2026, les Béninois, en particulier les plus vulnérables, seront résilients aux chocs et jouiront des fruits d’une croissance économique diversifiée et durable porteuse d’emplois décents et (2) D’ici à 2026, les Béninois, en particulier les plus vulnérables, jouiront d’un État de droit, d’une démocratie apaisée, d’une bonne gouvernance et d’une cohésion sociale renforcée.
Conformément aux dispositions du PPM, le programme Pays est mis en œuvre selon une approche par portefeuille. A cet effet, le portefeuille n°1 « croissance économique inclusive, forte et durable » correspond à l’effet 1 du CPD tandis que le portefeuille n°2 « Démocratie, état de droit et bonne gouvernance » s’aligne sur l’effet 2 du CPD. Chaque portefeuille est directement opérationnalisé à travers les projets. En considérant les deux portefeuilles indiqués supra, les thématiques majeures sont : (i) croissance économique équitable, inclusive, durable et transformatrice, (ii) protection de l’environnement et résilience aux changements climatiques, (iii) Gestion des ressources naturelles et énergie, (iv) Etat de droit et gouvernance politique, (v) Extrémisme violent et Cohésion sociale (vi) gouvernance économique et politiques de développement.