La première rencontre régionale entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI Togo) sur la promotion de l’entrepreneuriat dans les corridors cibles du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA) s’est déroulée à Agoué dans la commune de Grand-Popo du 10 au 12 décembre 2024. Entrepreneurs et autres acteurs concernés ont, durant trois jours, posé les bases d’une coopération renforcée avec un accent particulier sur la levée des barrières commerciales et la promotion de l’entrepreneuriat agricole des deux pays. Ladite rencontre qui marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de ce programme lancé en 2022 devra permettre d’accélérer les avancées pour atteindre les objectifs fixés.
F.V.
Présenter l’état des lieux sur les expériences et leçons apprises du Togo et du Bénin en matière de promotion de l’entrepreneuriat rural ; Analyser l’efficacité des interventions des projets/programmes dans la facilitation de l’accès et la gestion du financement des promoteurs ; Réfléchir aux mécanismes (conditions, rôle et responsabilités des parties prenantes, principaux déterminants, accès au foncier sécurisé, …) à mettre en place pour la viabilité des initiatives entrepreneuriales ; Partager les technologies innovantes de production et de transformation pour faciliter leur accessibilité aux promoteurs ; Formuler et partager les recommandations dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat rural et de la viabilité des entreprises rurales. Tels sont les objectifs qui ont réuni les acteurs des deux pays et partenaires techniques et financiers.
Le FIDA et les Gouvernements du Bénin et du Togo se sont accordés pour établir un programme régional dont l’objectif est l’augmentation des échanges commerciaux agricoles entre les deux pays dans l’esprit de l’intensification des échanges intra-communautaires au sein de la CEDEAO conformément à la vision à long terme d’une zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf). Le PRIMA offre des opportunités d’intégration régionale face aux défis de la transformation agricole et reflète un esprit commun de transformation durable de l’agriculture familiale tirée par les marchés agricoles et ce, dans un espace sous régional intégrant les deux pays au sein de corridors commerciaux sous régionaux et conformément aux priorités définies avec les Gouvernements dans le but d’accroître durablement les revenus et la diversité alimentaire des ménages ruraux dans les deux pays.
Le PRIMA est mis en œuvre par le biais de deux projets nationaux (PRIMA-Bénin et PRIMA-Togo) sur une période de 6 ans et la dimension régionale du PRIMA est coordonnée par une unité régionale d’assistance technique (UniRAT) logée au sein de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) basée à Lomé au Togo. UniRAT accompagne principalement les actions de coordination régionale, suivi-évaluation et gestion des connaissances, intégration des marchés, dialogue politique et mise en œuvre de l’engagement citoyen.
Le PRIMA-Bénin comporte trois (03) composantes techniques et une quatrième composante de coordination et de gestion fiduciaire qui doit alimenter l’UniRAT. Les composantes techniques sont : i) Intégration des marchés et entreprenariat rural ; ii) Transformation de l’agriculture familiale adaptée au changement climatique ; iii) Dialogue politique et engagement citoyen.
Au niveau de la sous-composante 1.3, il est prévu dans le document de projet, l’organisation des rencontres régionales entre les Chambres de Commerce et d’Industrie du Bénin et du Togo. « Ces rencontres seront initiées de commun accord par les deux chambres de commerce qui mutualiseront les moyens logistiques pour l’organisation. Elles se dérouleront deux fois par an alternativement au Bénin et au Togo. Les rencontres seront l’occasion d’encourager l’activité du secteur privé dans les corridors, de définir des axes de collaboration opérationnelle, de faire le point des actions entreprises et de formuler des recommandations dans le sens d’améliorer l’implication du secteur privé.