Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) Arnauld Akakpo, conformément aux statuts de l’institution consulaire a réuni les élus consulaires dans le cadre de la 2ème session ordinaire de l’assemblée consulaire consacrée à plusieurs points dont l’examen et l’adoption du budget exercice 2021. C’était hier, mercredi 30septembre 2020 au sein de l’institution à Gnahi, à Cotonou.
Falco VIGNON
Le budget exercice 2021 de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin s’élève à plus de trois milliards FCFA. De sources concordantes, il ressort qu’il a connu une augmentation de 0,20% par rapport au budget en cours d’exécution. Outre les travaux qui ont abouti à l’adoption du budget de l’institution consulaire pour le compte de l’année à venir, les élus consulaires ont aussi été invités à procéder à l’évaluation des actions posées en huit mois et définir davantage d’actions fortes à mener pour la promotion et le bien-être des entreprises au Bénin.
A l’ouverture des travaux de cette assemblée consulaire, le président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo, s’est réjoui de l’abnégation des élus consulaires qui témoignent de leur engagement à couronner leur mandature de succès. Il affirmera que c’est au cours de la session budgétaire que les élus débattent et échangent en vue d’adopter les stratégies de la CCI Bénin pour l’année à venir. Il s’agit donc d’un acte majeur qui nécessite clairvoyance, sens de responsabilité et priorités.
Le Conseiller technique à la formalisation des entreprises, à la promotion des organisations professionnelles et au suivi des institutions consulaires, Eric Kader Gbian Tabe, représentant la ministre de l’Industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman, a pris part aux travaux, de l’ouverture jusqu’à la fin. La lecture de l’ordre du jour a été faite par le Secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé. Les élus consulaires ont adopté le compte-rendu de l’assemblée consulaire du 20 mars 2020 et examiné et adopté le projet de budget gestion 2021.