Au Bénin, diverses structures accompagnent les agents économiques dans le financement de leurs activités de développement. SAPHIR ASSET MANAGEMENT SA, filiale de SGI Bénin, est une société spécialisée dans la gestion d’actifs notamment d’Organismes de Placement Collectif en Valeur Mobilière communément appelé OPCVM. Jibril Afolabi Maxime BOURAIMA en charge de la Direction Générale de SAPHIR ASSET MANAGEMENT livre dans cet entretien les opportunités de cette structure aux populations.
L’économiste du Bénin : Bonjour Monsieur le DG, veuillez-vous présenter et nous présenter en quelques lignes SAPHIR ASSET MANAGEMENT. Qu’est-ce qu’une Société de Gestion d’actifs ?
Jibril Afolabi Maxime BOURAIMA : Je suis Monsieur Jibril Afolabi Maxime BOURAIMA et je suis en charge de la Direction Générale de SAPHIR ASSET MANAGEMENT.
SAPHIR ASSET MANAGEMENT SA, filiale de SGI Bénin, est une société spécialisée dans la gestion d’actifs notamment d’Organismes de Placement Collectif en Valeur Mobilière communément appelé OPCVM.
Une société de gestion d’actifs (SGA) est une société de gestion spécialisée dans la gestion d’organismes de placement collectif (OPC) comme les Fonds Communs de Placement (FCP) et les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable). C’est la seule et unique activité qu’une société de gestion d’actifs est en droit d’effectuer sur le marché financier.
Saphir AM propose à ses investisseurs-clients particuliers ou entreprises des instruments financiers attractifs soit pour se constituer un patrimoine pour les particuliers, soit pour rémunérer la trésorerie pour les entreprises. La spécificité de ce type de produit est la rémunération plus attractive que l’épargne bancaire ou des assurances et aussi sa flexibilité.
Créée en 2015, SAPHIR a pris l’engagement d’augmenter le taux de pénétration du marché boursier au sein des populations du Bénin et de l’Uemoa. Quel bilan avez-vous à votre actif ?
Les activités liées à la Bourse et notamment la BRVM dans notre espace UMOA sont en évolution croissante. Concernant les SGO et nos FCP, nous arrivons progressivement à intéresser les populations sur la pertinence de se constituer un patrimoine financier.
SAPHIR ASSET MANAGEMENT a connu depuis sa création une augmentation progressive de son portefeuille clients qui s’établit aujourd’hui à environ 3000 clients particuliers et institutionnels. C’est dire que ce marché commence à intéresser et qu’il y a encore une marge de progression que nous comptons bien exploiter.
Si nous devons faire un bilan aujourd’hui, je dirai que nous sommes optimistes car nous avons pu amener quelques personnes à avoir un regard différent et intéressé sur les FCP en tant que produit d’épargne et à avoir des souscriptions à nos Fonds.
La perception qu’ont les gens sur les produits financiers autres que ceux classiquement connus (l’épargne bancaire ou assurance) reste encore à faire évoluer en tenant compte évidemment des réalités socio-culturelles et économiques de nos populations. Le travail de vulgarisation se poursuit.
Quelles sont les innovations qu’a pu déjà apporter SAPHIR sur le marché pour révolutionner la gestion d’actifs ?
De nos jours, la digitalisation des métiers est incontournable. Ce n’est plus une option. Ainsi depuis 2022, nous sommes plus présents sur différents canaux digitaux Facebook, LinkedIn, Instagram et nous avons développé une application mobile « Saphir » pour plus d’interaction directe avec les clients. Ils peuvent alors connaître les valeurs liquidatives quotidiennes et suivre l’évolution des performances de leur portefeuille. Ils peuvent également faire des simulations pour améliorer le rendement de leurs investissements. De nouveaux services associés à cette application sont en cours de développement.
L’objectif est de rendre facilement accessible l’épargne via les Fonds Communs de Placement au plus grand nombre.
Quels sont les différents produits qu’offre votre structure à sa clientèle ?
SAPHIR ASSET MANAGEMENT propose aujourd’hui 2 produits financiers : Le Fonds Commun de Placement (FCP) Saphir Dynamique
Et le Fonds Commun de Placement Saphir Quiétude.
Saphir Dynamique est un fonds diversifié composé de titres obligataires (Obligations émises par les Etats) majoritairement et de titres actions des sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Saphir Quiétude est composé essentiellement de titres obligataires
Ces deux fonds offrent une rémunération attendue de 8% pour le Dynamique et de 6% pour le Quiétude
Quelle stratégie d’investissement propose SAPHIR à ses épargnants et investisseurs ?
La stratégie d’investissement que nous proposons à nos clients-investisseurs s’articule autour des deux points suivants : Définir son objectif personnel de placement et déterminer sa capacité à investir ou épargner.
Généralement les FCP sont des instruments financiers sur du moyen et long terme. Ainsi aux clients particuliers, nous recommandons de définir en premier lieu l’objectif de leur épargne (préparer une retraite, une reconversion professionnelle, un projet professionnel, anticipation des frais d’étude des enfants…) et nous les accompagnons dans la structuration de cet objectif et mettons en place avec eux un plan d’épargne complètement adapté à leur capacité de mobilisation de ressources. C’est là que réside la flexibilité d’un produit comme les Fonds communs de placement.
Pour les entreprises les Fonds communs de Placement et par conséquent ceux de Saphir sont de très bons outils de gestion et d’optimisation de leur trésorerie. Là encore, c’est avec les trésoriers ou les chefs d’entreprises, lorsqu’il s’agit de PME, que nous définissons leurs objectifs en besoin de trésorerie immédiat et futur. Ainsi nous pouvons proposer et dimensionner un placement de la trésorerie excédentaire sur des produits du marché financier à rendement supérieur à ce qui est aujourd’hui proposé. Là également, la flexibilité de ce type de produit est un atout.
De sa création à ce jour, à combien estimez-vous l’épargne intérieure mobilisée par SAPHIR ? Qui sont les principaux déposants ?
L’essentiel de nos clients-investisseurs sont résidents au Bénin et le niveau d’épargne mobilisée, une trentaine de milliards d’actifs sous gestion, est conséquent pour que SAPHIR ASSET MANAGEMENT soit un acteur qui compte sur le marché financier régional et béninois.
Notre objectif est d’accroître la mobilisation de ressources pour rendre à nos clients-investisseurs des rendements encore meilleurs sur les deux Fonds.
Nos clients-investisseurs se retrouvent dans toutes les couches de la société. Des entreprises de grande, moyenne et petite taille, des particuliers entrepreneurs, salariés, étudiants……
En chiffre, que peut-on retenir de SAPHIR ASSET MANAGEMENT et ses Fonds communs de placement (Fcp) ?
Je vous dirai que SAPHIR ASSET MANAGEMENT, c’est environ une trentaine de milliards de FCFA d’actifs sous gestion que nous gérons au mieux des intérêts de nos clients-investisseurs et un chiffre d’affaires de plus d’une centaine de millions de FCFA, que nous gérons également au mieux de la mission que nous ont confiée nos actionnaires
Qu’est-ce qui explique le faible intérêt de l’investissement en bourse aussi bien dans le rang des particuliers que dans le rang des entreprises ?
La méconnaissance des marchés financiers. Il y a eu énormément de préjugés défavorables autour de ce secteur d’activité. A tort !
La perception commence à évoluer mais lentement.
L’encadrement règlementaire de ce secteur d’activité est comparable à celui des banques. Donc les risques liés à tel ou tel placement sont pris en considération et sont mitigés. Il n’y a pas de crainte à avoir quant à la pérennité des placements effectués. Les placements que nous proposons à SAPHIR ASSET MANAGEMENT sont des produits à risque faible. Mais à rendement sûr.
De plus, les SGA SGO de la zone UMOA interviennent quasi uniquement sur cet espace communautaire quand bien même la règlementation permet d’aller sur d’autres marchés sous certaines conditions bien entendu.
Que fait SAPHIR ASSET MANAGEMENT pour promouvoir chez les Béninois l’éducation et la culture de l’investissement en bourse ?
Pour les équipes de SAPHIR ASSET MANAGEMENT, l’éducation financière est un énorme chantier et un gros challenge.
D’ailleurs cela fait partie d’un des éléments d’évaluation de performances des acteurs du marché financier.
Nous essayons de démystifier l’activité boursière à chaque fois que nous en avons l’occasion et c’est en cela que des organes de presse comme le vôtre doivent être des partenaires privilégiés de cette mission de vulgarisation de la Bourse et activités connexes.
Nous devons également apporter un complément d’éducation financière dans les écoles de management à dominante finance et banque. Nous imaginons de mettre en place des partenariats avec ces structures de formation où nous pourrons expliquer comment de nombreux investisseurs gagnent de l’argent en plaçant une partie de leur économie sur les marchés financiers rien qu’en plus-value et en dividendes versés et cela sans risque car le secteur est l’un des plus encadrés et des plus règlementés.
Souvent, vous revendiquez que la rentabilité des épargnes chez les SGI, notamment SAPHIR Bénin Asset Management est supérieure à ce que proposent les banques et compagnies d’assurance. Expliquez-nous le mécanisme ?
Alors, nous allons commencer par quelques définitions. Les SGI et SGO sont des entités du marché financier régional (zone UMOA) intervenant auprès de la BRVM.
Les banques sont des structures du marché bancaire et les assurances du secteur des assurances. Chaque secteur d’activité a son régulateur.
SAPHIR ASSET MANAGEMENT en tant qu’acteur du marché financier régional propose des produits de placement avec des taux de rendements et des avantages plus intéressants que ce que proposent d’autres modes d’épargne : 5 à 9% net pour nos placements contre en moyenne 4,5% brut.
A titre d’exemple, pour les particuliers, les plus-values de cession perçues sont entièrement défiscalisées c’est-à-dire que les particuliers ne paient pas de taxes sur les plus-values réalisées lorsqu’ils cèdent des titres ou font des rachats partiels ou totaux de leur épargne.
Les entreprises, elles réintègrent ces plus-values en produits financiers dans leur compte, ce qui améliore leur résultat financier. Donc, lorsque sur les Fonds de SAPHIR ASSET MANAGEMENT SA, nous annonçons un rendement sur votre placement, il est net de taxes. Tandis que lorsque vous réalisez des rachats sur les produits d’épargne proposés par des structures autres que celles du marché financier, vous êtes imposés à une taxe, l’IRCM à hauteur de 15%.
Par ailleurs, il y a d’autres avantages avec nos FCP, c’est la flexibilité. Pas de montant minimum pour l’ouverture d’un compte-titre, pas de contrainte dans la fréquence d’alimentation de ce compte-titre. Ce qui est réellement important, c’est la discipline financière et une régularité dans la constitution de son épargne. Ce n’est que dans ces conditions que nous, acteurs du marché financier, pouvons faire fructifier votre patrimoine financier et vous reverser une somme conséquente à terme.
Avec les banques et compagnies d’assurance, quel type de relations exerce SAPHIR ?
La relation avec les banques et les assurances est au beau fixe. Ce sont nos partenaires stratégiques. Et chez Saphir Asset Management quelques banques et assurances nous font confiance pour optimiser leur trésorerie. Nous travaillons ensemble pour que cette collaboration s’intensifie à l’avenir.
De manière pratique, quelle est la contribution des SGI, précisément SAPHIR Bénin, à la croissance de l’économie nationale ?
D’une manière générale lorsque les acteurs du marché financier dont fait partie SAPHIR ASSET MANAGEMENT se positionnent sur les émissions des Etats, ils contribuent à la croissance des économies des pays de la zone.
Le Bénin a fait quelques émissions d’emprunts obligataires sur lesquelles SAPHIR ASSET MANAGEMENT s’est positionné systématiquement pour le compte de ses investisseurs. Ainsi, nous contribuons non seulement à la croissance de notre pays, mais nous permettons également aux investisseurs qui nous ont fait confiance d’avoir un retour sur investissement avec des taux intéressants et stables.
Quelle adresse avez-vous à l’endroit des divers agents économiques qui constituent votre cible ?
La cible de clients-investisseurs de SAPHIR ASSET MANAGEMENT n’est pas uniquement les agents économiques. Nous visons également les particuliers pour qui nous pensons que nos produits vont changer leur vision sur la manière de générer des revenus additionnels. Imaginez un jeune qui entre dans la vie active et qui met en place une discipline financière en épargnant régulièrement chaque mois une partie de ses revenus pendant 30 ans (années de service pour aller à la retraite). Imaginez ce dont il pourrait disposer pour lancer une nouvelle activité en tant qu’entrepreneur ! Ceci est juste un exemple !
Imaginons une PME dont l’activité se passe bien et qui arrive à dégager un excédent de trésorerie. En le plaçant sur les FCP, de SAPHIR ASSET MANAGEMENT, elle améliorera la rémunération de sa trésorerie et pourra réaliser ses projets de développement.
Vous avez été nominé récemment aux BRVM Awards 2023 dans la catégorie des SGO (Société de Gestion des OPC). Quels sont vos sentiments ?
La nomination de SAPHIR ASSET MANAGEMENT parmi les 5 meilleures SGO de la zone UMOA qui en comptait 22 à l’époque (23 aujourd’hui), était et reste une fierté pour l’ensemble de ceux qui œuvrent au quotidien, que ce soient les équipes de Saphir AM, celles de la SGI Bénin, les membres du Conseil d’administration et son PCA, pour que SAPHIR ASSET MANAGEMENT soit un acteur majeur sur le Marché financier régional. L’ambition est d’être lauréat pour les éditions à venir.
Quels sont les efforts et la stratégie qui vous ont permis d’atteindre ce niveau régional où il y a les grosses sociétés de la sous-région ?
Le marché financier est sous régional et regroupe les 8 pays de l’UMOA. C’est dans ce périmètre que toutes les SGO interviennent au quotidien. Donc, il n’y a pas à proprement parler une stratégie de conquête de marché mais plus plutôt une stratégie de saisir les meilleures opportunités et de faire les meilleurs placements dans les pays de la zone UMOA afin d’obtenir des rendements intéressants pour nos clients-investisseurs.
Il est vrai que la taille des 23 SGO de la zone est assez hétéroclite avec des actifs sous gestion de volumes divers et variés, mais la réalité est que notre corporation doit se réinventer car nous proposons tous les mêmes produits. Notre business model doit évoluer pour rester attractif. L’innovation dans l’offre doit être de mise. C’est cette approche qui constitue notre stratégie chez SAPHIR ASSET MANAGEMENT.
Quels sont vos engagements pour la prochaine édition des BRVM Awards ?
Etre Lauréat et ramener une distinction au Bénin !