A moins d’une année de l’entrée en vigueur de l’Eco, la monnaie commune de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les violons ne semblent pas s’accorder entre les Etats sur plusieurs points. Pour le moment, l’Eco ressemble à un mort-né.
Issa SIKITI DA SILVA
Deux camps semblent émerger de cette confrontation silencieuse qui se tient en coulisses et qui menace la naissance tant attendue de la monnaie commune de l’organisation économique sous régionale. D’une part, le président ivoirien Alassane Ouattara dont les propos sur la parité de la nouvelle monnaie par rapport à l’euro ont choqué les activistes de l’anti-CFA et ont réveillé le chat qui dormait dans la rue ouest-africaine.
De l’autre côté, il y a le camp des radicaux galvanisés par le Nigeria, la plus grande économie africaine avec près 400 milliards de dollars de Produit intérieur brut (PIB), qui fournit à lui seul au moins 75% des richesses totales de la sous-région.
Selon plusieurs observateurs, rien ne démontre pour le moment que la CEDEAO sera prête à lancer l’Eco en 2020 d’autant plus que les bases juridiques solides sur lesquelles se fondent une monnaie commune restent floues. Les propos du président ivoirien, , ont fait croire à de nombreux commentateurs que l’Eco n’est qu’une mascarade du franc CFA, un simple changement de nom qui ne résoudra pas les problèmes économiques que connaissent les pays de la zone CFA.
Servitude monétaire
« Si Ouattara dit que les pays qui seront prêts comme ceux de l’UEMOA vont commencer à utiliser l’Eco en 2020 et que les autres vont venir après, franchement je ne vois pas comment le Nigeria ou d’autres pays non-membres de l’UEMOA vont l’abandonner leur liberté monétaire et s’intégrer dans la servitude monétaire », s’est interrogé un activiste ivoirien, Prof Mamadou Koulibaly, dans une vidéo.
« Quand on demande comment va se passer la gestion des réserves de change, rien n’est clair là-dessus. Quand on demande comme va se faire l’harmonisation de politiques économique et monétaire, silence radio. Est-ce que 1 naira est égal à 1 Eco, 1 CFA égalà 1 Eco, 1 cedi égal à 1 Eco, rien. Il en est de même pour le traité de l’union monétaire et les statuts de la banque centrale de la CEDEAO qui n’existent pas à quelques mois de la date butoir », a-t-il souligné.
Eco vs US dollar
Le président du Lider s’est aussi penché sur la problématique de la parité de l’Eco par rapport au dollar, au yen et au yuan. « Tout ce qu’ils nous disent est que ce sera flexible et puis on verra », a-t-il déclaré.
En plus, il s’est posé la question de savoir pourquoi on a pris les critères de convergence comme condition préalable pour aller à la monnaie unique. « Comment se fait-il que c’est seulement les pays de la zone CFA qui sont prêts et d’autres ne le sont pas ?» s’est-il interrogé.
On n’a réglé rien du tout, même pas les marchés financiers qui vont être créés en soutien à la nouvelle monnaie, rien du tout, a-t-il martelé.
« Les propos du président Ouattara nous ont rendu service. La CEDEAO n’est pas encore prête pour la monnaie unique en 2020 », a conclu Mamadou Koulibaly.