Le vendredi 18 novembre 2022 s’est tenue à Cotonou entre Romuald Wadagni, Ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, et David Mignot, Directeur Général Afrique CANAL+, la signature de partenariat en vue de la création d’une nouvelle chaîne de télévision, A+. Jean-Michel Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et Oswald Homeky, Ministre des Sports étaient également présents.
Falco VIGNON
Enrichir le paysage audiovisuel béninois avec des programmes télévisuels de divertissement, de promotion des atouts culturels et touristiques du Bénin, toute chose susceptible de renforcer la dynamique de révélation des potentialités culturelles et touristiques du Bénin, c’est l’ambition du gouvernement de Patrice Talon qui a pris la décision, il y a quelques mois en conseil des ministres, de créer une nouvelle chaîne de télévision à cet effet. L’accord qui marque la phase opérationnelle du processus de création de la dite chaîne a été effectif en fin de semaine écoulée.

Dans le communiqué de presse subséquent à la signature, « dénommée A+ Bénin, cette chaîne proposera une offre de programmes télévisuels de divertissement, de promotion touristique et de rayonnement culturel, tout en contribuant à la dynamique de développement de la production audiovisuelle au Bénin », lit-on. A+Bénin, a poursuivi le communiqué, est une chaîne de divertissement populaire, proche des populations avec des programmes combinant des séries, des fictions, des magazines, des jeux et du sport. Elle sera diffusée sur la Télévision numérique terrestre (TNT) et sur les bouquets CANAL+. C’est nul doute un pas décisif dans la marche vers le développement et la révolution du paysage médiatique. Pour cause, une chaîne hautement dévolue à la promotion de la culture béninoise via jeux et divers divertissements, c’est un vœu cher que caressent depuis de longues années, beaucoup de citoyens. C’est en passe maintenant de devenir réalité. Etait également à cette cérémonie de signature d’accord, Clémentine TUGENDHAT, Directrice des chaînes thématiques de CANAL+ International.