Le CAC 40 est repassé brièvement au-dessus des 7.000 points, avant de se replier pour clôturer en hausse de 2,11 %, à 6.981,9 points. De son côté, Wall Street, a ouvert en nette progression, avant de clôturer, en ordre dispersé, après les annonces de la Fed. Le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé sur le fil 0,02 % à 13.542,12 points.
Marion Heilmann(Coll)
Porté par les solides résultats de Microsoft, Wall Street a également entamé la séance dans le vert (iStock). Au cœur d’une semaine particulièrement volatile, les Bourses mondiales ont nettement rebondi ce mercredi en attendant les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ce soir à 20 heures. A Paris, le CAC 40 est repassé au-dessus des 7.000 points avant de se replier pour clôturer en hausse de 2,11 %, à 6.981,9 points. Tandis que le Dax à Francfort a terminé la séance en hausse de 2,22 %, le FTSE à Londres de 1,33 % et l’EuroStoxx50 par un gain de 2,12 %.
Porté par les solides résultats de Microsoft, Wall Street a également entamé la séance dans le vert. En fin de séance européenne, le Dow Jones gagnait 0,85 %, le S & P 500 1,51 % et le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, 2,09 %. Un rebond après deux séances agitées au cours desquelles les valeurs technologiques avaient particulièrement souffert. Wall Street entraînée dans sa chute par les turbulences des cryptos, quand George Soros et les hedge funds étaient pris dans le krach des valeurs Internet.
Affichant des résultats supérieurs aux attentes des analystes et des projets dans les jeux vidéo et le métavers, Microsoft a commencé la séance en très forte hausse et gagnait toujours près de 4 % en fin de séance européenne. Le groupe, qui représente la deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde, a entraîné dans son sillage les autres géants Apple, Amazon et Alphabet (Google), avec des hausses comprises entre 1,5 % et 4 %.
Valeurs cycliques en hausse
En attendant la publication de ses résultats après Bourse, le géant automobile Tesla était, lui aussi, à la fête en début de séance et évoluait toujours à + 3 % en fin d’après-midi. Ces derniers jours, les places mondiales ont été déstabilisées par les spéculations sur l’évolution de la politique monétaire de la Fed et les tensions géopolitiques en Europe de l’Est.
La banque centrale américaine a annoncé, ce mercredi soir, maintenir ses taux directeurs entre 0 et 0,25 %. La Fed souhaite néanmoins procéder dans les mois qui viennent – probablement en mars – à sa première hausse des taux depuis 2018, afin de contenir une inflation au plus haut depuis près de 40 ans.
A la suite de ces annonces, Wall Street a clôturé en ordre dispersé. L’indice Dow Jones a lâché 0,38 % à 34.166,84 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé sur le fil de la clôture 0,02 % à 13.542,12 points. Le S & P 500 a baissé de 0,15 % à 4.349,78 points.
En Europe, ce sont plutôt les valeurs cycliques qui ont mené le bal. Le secteur du tourisme a profité du regain d’enthousiasme des investisseurs, avec un gain de près de 4 % pour Air France-KLM et le groupe Accor, et une hausse de 4,7 % pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Le constructeur automobile Renault affichait également un gain de près de 6 %. Tandis qu’Airbus a pris près de 5,5 % à la faveur de bons résultats en 2021 sur ses ventes d’hélicoptères.
Les tensions autour de l’Ukraine laissant planer une menace sur l’approvisionnement sur un marché déjà tendu ont propulsé le pétrole à la hausse. Le prix du baril de Brent a passé le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis octobre 2014.