Personnalités ou cadres de référence dans leurs domaines d’activité, respectifs, ces Béninois ont porté haut les couleurs nationales à l’étranger. Tour d’horizon sur ces leaders originaires du Bénin qui ont marqué l’année 2018 de leurs empreintes dans le développement économique.
La rédaction
Parmi les personnalités de haut niveau qui ont œuvré pour la transformation de l’économie africaine, et d’ailleurs, figurent certains cadres béninois. Intervenants dans divers secteurs d’activités sur le continent africain et dans le monde, ces cadres font la fierté du Bénin par leur management, leur leadership et leur savoir-faire. Voici quelques uns de ces cadres émérites qui font la fierté du Bénin.
- Blaise Ahouantchédé
Surnommé manager de la monétique dans la sous région, le Béninois Blaise Ahouantchédé fait partie des 100 personnalités qui ont transformé l’économie africaine au cours de l’année 2018. A la tête du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA), l’expert financier de la monétique, développe des stratégies pour conduire à terme, la réforme des systèmes et moyens de paiement dans la zone UEMOA. Dans cette perspective, sous le leadership du Dg Blaise AHOUANTCHEDE, le GIM-UEMOA entend, dans une démarche inclusive, s’appuyer sur le développement de produits et services mettant la qualité au cœur du processus pour favoriser l’inclusion financière. En 2018, s’est tenue la 6ème édition du Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA, à Dakar au Sénégal. Il s’agit d’un évènement biennal qui s’impose comme un cadre idéal d’échanges entre les décideurs et les acteurs des différents secteurs d’activité liés à la monétique et aux technologies de l’information et de la communication. Ce rendez-vous incontournable réunit tous les 2 ans les banques de l’Afrique et les professionnels du métier.
- Christian ADOVELANDE
Le plus chanceux et actuel numéro 1 de la Boad, Christian ADOVELANDE œuvre inlassablement pour le développement des économies de la sous région. Figurant parmi les personnalités qui ont œuvré pour le développement des pays de l’Uemoa en 2018, le Béninois, entend faire de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) une banque engagée, éthique et responsable au service du développement des pays de l’UEMOA. C’est la vision de Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD depuis 2011. Son année 2018 a été marquée par la célébration du 45ème anniversaire de la BOAD, le 14 novembre 2018 dernier, sur la problématique des énergies renouvelables et de la Finance climat, thème central d’un forum de haut niveau organisé à l’occasion de cette commémoration. Ce forum a permis de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement de l’énergie solaire notamment l’état des lieux du marché et de l’écosystème en lien avec les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone UEMOA. Le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire ainsi que les expériences de ses partenaires que sont la BAD, l’AFD, la BEI, la Banque mondiale, etc., ont été passés en revue. La mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire constitue désormais une priorité pour le champions de la BOAD. Christian ADOVELANDE pour ses actions en 2018, est classé parmi les transformateurs des économies ouest africaines.
- Leonard WANTCHEKON
Economiste béninois, professeur de sciences politiques et d’économie à l’université de Princeton aux USA et directeur fondateur de l’Institut de recherche empirique en économie politique basé au Bénin, Leonard WANTCHEKON, est élu pour siéger à la Société mondiale d’économétrie. Son élection fait suite à la réalisation de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique qu’il conduit depuis des années. Il devient ainsi, le premier africain élu au sein de la Société mondiale d’économétrie, organisation savante la plus prestigieuse en économie dans le monde. Son élection est le fruit d’une série de travaux scientifiques qu’il a eu à mener dans différentes branches de l’économie depuis des décennies. En juillet 2018, a été organisée à Cotonou, la Conférence africaine de la société d’économétrie. Un rendez-vous international d’économie qui vise la promotion de l’usage des mathématiques et des outils statistiques pour mieux comprendre les tendances économiques, afin de formuler des politiques plus adaptées. Parmi les recherches de Leonard WANTCHEKON figurent celles réalisées de 2000 à 2015 en économie politique et en histoire économique quantitative, l’étude sur les écoles coloniales et la mobilité sociale au Benin (2015), l’effet du long terme de la traite des esclaves sur la confiance interpersonnelle en Afrique (2011), la théorie de la démocratie de chefs de guerre (2004). A tout cela, s’ajoutent ses recherches sur la théorie de la compétition électorale sous la menace d’instabilité politique (2000). Cette élection vient ainsi renchérir le parcours à succès d’un homme qu’on ne présente plus dans l’univers économique tant sur le plan africain qu’international. En effet, en 2013 il a été déjà élu à l’Académie américaine des arts et de la science en récompense de ses nombreux efforts consentis pour promouvoir la recherche économique de pointe en Afrique. Par ailleurs, il a créée en 2014, l’Ecole africaine l’économie (African school of economics).
- Simon Pierre ADOVELANDE
En poste à Pékin depuis 2016, Simon Pierre ADOVELANDE, en sa qualité d’ambassadeur du Bénin en Chine, renforce davantage la coopération bilatérale entre les deux pays. En mars 2018, l’Association Populaire Chinoise pour l’Amitié avec les Pays Etrangers et les médias traditionnels chinois a décerné en Chine le prix de « Presse Nationale Chinoise et Etrangère – Les Nouvelles Personnalités de l’Année 2017 – Home and Abroad News Press – The News Person of the Year 2017 » à Simon Pierre ADOVELANDE, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la République Populaire de Chine. Ce prix représente sa contribution au développement de son pays et « son engagement à faire de sa mission en Chine un modèle pour les générations futures ». Simon Pierre ADOVELANDE s’est illustré en Chine par l’organisation de différentes rencontres de promotion du Bénin tant à Beijing que dans les provinces chinoises. Il a également participé à plusieurs forums, symposiums et foires où il ventait les potentialités du Bénin aux investisseurs chinois. La bonne participation du Bénin au sommet international Chine–Afrique en septembre 2018 est à l’actif du diplomate Simon Pierre ADOVELANDE. L’homme a intensifié et dynamisé les liens de coopération entre le Bénin et la Chine. Plusieurs accords d’investissements signés pour le compte du Bénin sont l’œuvre du Simon Pierre ADOVELANDE. Il entend renforcer les relations Bénino chinoises.
- Lionel ZINSOU
Parti du Bénin après sa débâcle aux élections présidentielles de 2016, Lionel ZINSOU a repris son bâton de financier international. Il s’occupe désormais de la Banque d’Affaires Southbridge, une banque qu’il a créée avec plusieurs personnalités du monde économique africain dont l’ancien directeur de la Banque Africaine de développement (BAD), le rwandais Donald Kaberuka. South Bridge propose des solutions financières panafricaines à service complet et des services de conseil aux clients publics et privés à travers l’Afrique. Elle le fait en tirant partie de sa connaissance approfondie de l’Afrique et de sa vaste expertise pour créer des ponts entre l’excellence mondiale et les connaissances locales. South Bridge fournit une plate-forme aux jeunes professionnels du continent qui peuvent mettre leurs compétences, leurs talents et leur enthousiasme au service de l’avenir de l’Afrique. Le Franco Bénnois a été nominé parmi les 100 personnalités de 2018 qui ont contribué au développement des économies africaines.
- Angélique KIDJO
Le Boléro de Maurice Ravel, le violoncelliste Yo-yo Ma, mais aussi « Blewu » interprété par la diva béninoise, Angélique Kidjo ont rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l’Armistice ce dimanche 11 novembre 2018. Et la prestation de la chanteuse béninoise a été particulièrement saluée. « Blewu » est à l’origine une chanson de la chanteuse togolaise Bella Bellow, décédée en 1973 d’un accident de la route. Le titre, qui signifie « Patience » ou « Doucement » en langue mina, rend hommage aux troupes coloniales ayant combattu en France. Lauréate de trois Grammy Awards pour différents albums, Angélique Kidjo est aussi très impliquée dans la défense des droits de l’homme et des enfants, avec sa Fondation Batonga qui veut dire « Va te faire voir », crée en 2006 et basée aux Etats-Unis d’Amérique, cette fondation caritative à but non lucratif, accorde aux filles une éducation secondaire et supérieure, afin de leur fournir les armes nécessaires pour qu’elles soient aux premières loges dans le changement de l’Afrique. Elle a démarré ses activités avec des programmes exécutés dans 5 pays à savoir le Bénin, le Cameroun, l’Ethiopie, le Mali et la Sierra Léone. Sa mission passe par l’octroi de bourses, la construction d’établissements secondaires, la dotation en fournitures scolaires, le soutien aux programmes de tutorat, l’exploration de modèles alternatifs d’éducation et le plaidoyer pour la prise de conscience des communautés sur la valeur de l’éducation pour les filles. La fondation renforce aussi les capacités des filles dans le domaine du leadership à travers plusieurs programmes élaborés, afin d’améliorer les pratiques d’enseignements en trouvant des stratégies novatrices qui puissent permettre d’atteindre les filles qui sont actuellement en dehors du système éducatif traditionnel.
- Myriam ADOTEVI
Actuelle Directrice générale de la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC), une filiale du groupe SUNU, depuis Août 2018, Myriam ADOTEVI, ex Dg de BGFI Bénin, dans les valises de Pathé DIONE. Après sa démission brusque et inattendue de la holding bancaire BGFI de l’entrepreneur gabonais, Henri OYIMA, Myriam ADOTEVI, atterrit au groupe SUNU. Les tractations de son débauchage étaient depuis engagées en coulisses, alors qu’elle officiait sur la place financière de Cotonou. Avec une vingtaine d’années d’expérience bancaire, essentiellement à des postes d’exploitation. Apres avoir été administrateur exécutif au sein du Board de ECOBANK Bénin, elle a tenté un nouveau challenge en rejoignant le groupe BGFIBank au Gabon. Particulièrement a l’aîse dans le développement de portefeuille commercial, la fidélisation de clientèle, la promotion de nouveaux produits. En charge de développer une stratégie retail réussie a BGFI Bank Gabon jusqu’ en mars 2013, elle revient ensuite au Benin pour diriger la filiale béninoise. L’expérience commerciale a donc été enrichie d’une expérience de management et d’une meilleure maîtrise des aspects contrôle et support d’une activité bancaire. Myriam ADOTEVI continue son parcourt dans l’univers bancaire en dirigeant la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC) au Togo.
- Laurence do Rego
Nommée Conseillère principale au cabinet du Directeur général du Groupe Ecobank en août 2018, Laurence do Rego a occupé précédemment le poste de Directrice Exécutive du Groupe, pour son pôle Commercial Banking. Mme do Régo a joué un rôle déterminant par le soutien qu’elle a apporté à la croissance du Groupe Ecobank. Elle a fait partie de l’équipe ayant conduit l’expansion du Groupe en Afrique de l’Est et Australe, y compris l’acquisition de Oceanic Bank inscrite dans la stratégie de la filiale du Nigeria. Par le passé, Laurence do Régo s’était vivement opposée à Thierry Tanoh, l’ancien directeur général remercié par le conseil d’administration. Elle avait quitté Ecobank avant d’y revenir. Laurence do Rego a rejoint Ecobank en 2002 en tant que directrice du contrôle financier d’Ecobank Bénin.
- Jules-Armand ANIAMBOSSOU
Personnalité franco-béninoise, ancien directeur général Afrique et outre-mer du groupe Duval, Jules-Armand Aniambossou est aujourd’hui coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, depuis sa création en août 2017. Une organisation fondée par le président français Emmanuel Macron en août 2017. Structure indépendante, elle réunit des personnalités issues de la société civile, membres ou non de la diaspora africaine. Elle a pour objectif d’apporter au président de la République un éclairage original sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain. Ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai en France, il a passé près de 25 ans à travailler tant au sein de la fonction publique française, qu’en entreprise. Jules-Armand ANIAMBOSSOU est également promotionnaire d’Emmanuel Macron à l’Ecole Nationale d’administration (ENA) en 2004. De nombreux observateurs y ont d’ailleurs vu une potentielle raison de la nomination du quinquagénaire béninois dans le Conseil présidentiel pour l’Afrique mis en place par le président français l’année dernière.
- Adidja ZANOUVI
Le Conseil d’Administration d’AGF West Africa, réuni le 8 mai 2018, a procédé à la nomination de la Béninoise, Adidja ZANOUVI, au poste de Directrice Générale de la structure en remplacement d’un autre Béninois, Franck ADJAGBA désormais Adjoint au Directeur d’Exploitation du Groupe au sein de l’African Guarantee Fund à Nairobi au Kenya. Professionnelle de la finance, de l’audit et de la comptabilité multilingue, Adidja ZANOUVI possède une vaste expérience internationale en matière de vérification et de contrôle acquise auprès d’un Cabinet d’Audit international. Elle possède de l’expérience en matière de processus opérationnel et d’optimisation des performances à travers de multiples secteurs avant de rejoindre l’African Guarantee Fund for SMEs (AGF). Adidja a travaillé pendant plus de 4 ans en tant que Finance Process Owner et était en charge du plan de transformation de la fonction finance (stratégique, opérationnel) et responsable de l’audit interne et des risques du groupe pour une société privée sous LBO. Elle a également exercé les fonctions de Manager Audit chez Deloitte Paris. En ayant fait le choix de rejoindre AGF, Adidja s’est engagée dans la lutte pour la promotion des PME en Afrique moteurs de la croissance.