L’atelier national de formation sur les plateformes d’alerte aux entraves à la libre circulation et au droit d’établissement et de dématérialisation de la procédure d’octroi de l’origine, initié par l’UEMOA a officiellement ouvert ses portes à Cotonou (Hôtel Azalai), ce lundi 02 octobre 2023. Durant cinq jours de formation (02-07octobre 2023), les experts de l’UEMOA vont renforcer les capacités des participants à la bonne pratique des deux plateformes. Cette réunion bénéficie du soutien du Programme d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la Commission de l’UEMOA (PARCI).
Belmondo ATIKPO
L’atelier regroupe une cinquantaine de participants composés d’experts des Etats membres issus de l’administration des douanes, de l’industrie, de la cellule en charge de l’intégration, des ordres professionnels ayant fait l’objet d’ouverture aux ressortissants de l’Union (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, avocats, architectes, docteurs vétérinaires, experts comptables et comptables agréés), ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA. La plateforme d’alerte aux entraves à la libre circulation et au droit d’établissement permettra d’améliorer la libre circulation au sein de l’Union. Cette application vise aussi à stimuler davantage le commerce, l’investissement et le développement économique. La plateforme de dématérialisation de la procédure d’octroi de l’origine établit un lien de bonne collaboration entre la Commission et les Etats membres dans le cadre du traitement des dossiers de reconnaissance de l’origine communautaire. Elle permet de simplifier et d’accélérer le processus d’octroi de l’origine communautaire, en facilitant aux opérateurs économiques la soumission de leurs demandes avec les documents nécessaires de manière électronique. Cette plateforme contribuera ainsi à la dématérialisation totale de la procédure d’octroi de l’origine communautaire aux produits UEMOA. Le mécanisme d’alerte vise à identifier rapidement les problèmes et à faciliter leur résolution dans les plus brefs délais. Il repose sur la coopération entre les États membres, les Organes de l’UEMOA et les acteurs du secteur privé. Cette plateforme va permettre de saisir les ordres professionnels et en dernier recours la Commission de l’UEMOA en cas d’entrave. Egalement dans ce cadre, les étudiants peuvent soumettre leurs préoccupations en ce qui concerne l’égalité de traitement parce qu’il existe une directive dans ce sens. L’atelier de formation de Cotonou va outiller les participants à une bonne utilisation de ces deux applications numériques pour une meilleure intégration des pays membres de l’UEMOA.
La cérémonie d’ouverture de la réunion a été présidée par Lamine Ami-Touré le Directeur Adjoint de l’Intégration Economique Régionale et Georges Anicet Ouédraogo le directeur de cabinet/DMRC. Les deux personnalités ont salué l’excellence des relations de coopération que la commission de l’UEMOA entretient avec l’Union Européenne qui, à travers le programme indicatif Régional (PIR) 10ème FED accompagne la mise en œuvre du Programme Intégré de Renforcement des Capacités (PIRC) par le financement du PARCI qui a permis le financement de l’élaboration des applications qui seront présentées au cours de cet atelier. Le directeur de cabinet/DMRC, Georges Anicet Ouédraogo note que « la dématérialisation de la procédure d’octroi de l’origine communautaire présente plusieurs avantages. Elle réduit les délais de traitement, facilite la gestion des dossiers et permet aux opérateurs économiques de gagner du temps en évitant les déplacements physiques. Mieux, elle contribue à la transparence et à la traçabilité des demandes ». Lamine Ami-Touré a invité les participants à se familiariser avec ces outils numériques pour une bonne intégration régionale. Ces cinq jours de formation seront meublés de communisations thématiques et de causerie-débats sur les enjeux de l’UEMOA. Au terme de la formation, l’UEMOA offrira à chaque participant un important lot de matériels composé essentiellement d’ordinateurs de bureau, des scanners, des imprimantes de dernière génération. Ces outils informatiques sont destinés à servir la direction de l’industrie et la cellule de suivi des réformes, projets et programmes de l’UEMOA au niveau du Bénin pour aider à l’opérationnalisation de ces deux plateformes.