A un an de leur échéance, le Programme de Coopération Transfrontalière Locale, phase 2 (PCTL 2) et le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) ont été examinés, vendredi 19 janvier 2024, par les collectivités territoriales bénéficiaires, la commission de l’Uemoa et la Coopération internationale Suisse. Faisant office de 3ème réunion du Comité d’orientation stratégique (COS) desdits projets, ce rendez-vous a été l’occasion pour les acteurs d’étudier les acquis et perspectives pour les mois à venir.
Sylvestre TCHOMAKOU
Examiner et adopter le bilan des activités de l’année 2023 du COS ; analyser les programmes de travail et de budget annuel 2024 ; proposer les modalités opérationnelles pour sa mise en œuvre et échanger sur les perspectives. C’est, en quintessence, le mobile de la 3ème réunion du Comité d’orientation stratégique (COS) du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) et du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). Entamé depuis mars 2021, ces deux programmes, à un (01) an de la fin de leur mise en œuvre, n’ont pas manqué, d’après le Président du COS, et Commissaire de l’Uemoa chargé du département de l’Aménagement du territoire communautaire et des transports, Jonas Gbian, d’impacter significativement les conditions de vie des populations bénéficiaires, tant du point de vue social qu’économique. Initiés en vue, d’une part, de fournir un accès aisé et accru des services socio-économiques et culturels aux populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest et, d’autre part, afin d’accroitre les moyens alloués par les Etats (de l’Uemoa, de la Mauritanie et du Tchad) aux Collectivités Territoriales dans le cadre des politiques de développement, le PCTL et le PRADEF, ont, fait-il savoir, renforcer la coopération transfrontalière. « A un an de la fin des deux conventions, des résultats encourageants ont été enregistrés (…). Dans notre sous -région, la Coopération transfrontalière est devenue une réalité grâce aux initiatives impulsées par le PCTL à travers la réalisation des investissements structurants, les cadres de dialogues entre les collectivités de part et d’autre des frontières, la promotion du dialogue et des activités culturelles dans les espaces transfrontaliers ce qui contribue à la cohésion sociale et la sauvegarde de la paix entre les peuples des différents Etats », a reconnu le Commissaire Jonas Gbian. Toutefois, va-t-il marteler, « l’un des principaux défis aussi bien pour la Coopération suisse que pour la Commission de l’UEMOA en 2024, sera d’accompagner le CCT-UEMOA et les faitières surtout en ce qui concerne la mise à disposition des ressources financières attendues, pour poursuivre la mise en œuvre des projets aux profits des populations ». Saisissant l’occasion, il a réitéré la reconnaissance de la Commission de l’Uemoa à la Coopération Suisse qui accompagne le développement inclusif dans l’espace depuis plusieurs années.
Promouvoir des investissements structurants
Présent à l’occasion, le Président du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT-Uemoa), Oumar Ba s’est fait le devoir de rappeler l’importance du rôle des collectivités territoriales. Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) a été créé pour traduire les ambitions de l’UEMOA en matière de décentralisation et assurer une meilleure prise en compte du développement local dans les stratégies de développement communautaire et national. « Le CCT-UEMOA, dit-il, se réjouit des résultats déjà engrangés par le PCTL2 et le PRADEF qui contribuent fortement à la promotion de la Coopération transfrontalière et à l’amélioration des conditions de vie des populations des zones transfrontalières ». A l’en croire, les populations des zones transfrontalières et les collectivités territoriales de l’espace UEMOA attendent des deux programmes, des investissements structurants, l’amélioration du cadre juridique de la Coopération Transfrontalière et un transfert conséquent des ressources financières des états aux collectivités territoriales, et bien d’autres. Relevant la nécessité d’impacter les populations à travers les différents services, la Cheffe de Coopération Internationale-Bureau de Coopération Suisse (DDC-Suisse) Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar, a réitéré le plein engagement de la Coopération Suisse pour non seulement l’atteinte des objectifs, mais aussi pour un développement harmonieux au sein de l’Union.
Pour rappel…
Le 24 mars 2021, la Commission de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales et la Coopération suisse ont signé deux conventions de financement pour le renouvellement du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (PCTL) et le démarrage du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF). Les deux (02) programmes visent à offrir de meilleurs services socio-économiques aux populations. Pour l’opérationnalisation de ces deux (02) programmes, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA a été désigné, agence d’exécution. Il est appuyé par une Unité de gestion des programmes installée au niveau du Département à l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports à la Commission de l’UEMOA. Au niveau local, des cellules techniques accompagnent les faitières des collectivités territoriales situées dans les zones transfrontalières dans l’animation territoriale et la mise en œuvre des projets de développement qui sont cofinancés par l’Uemoa et la Coopération suisse (DDC).