Les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600% entre 2020 et 2021. Selon un nouveau rapport d’Elliptic, depuis le début 2021, la somme perdue en cryptomonnaies s’élève à 6090 milliards Fcfa, contre seulement 870 milliards Fcfa lors de l’année 2020.
Félicienne HOUESSOU
Les pertes de cryptomonnaies dues à des vols ou de l’escroquerie explosent battants tous les records des années antérieurs. L’on assiste à un nouvel élan de fraude dans un environnement des cryptomonnaies encore très peu contrôlé. En d’autres termes, le secteur des cryptomonnaies devient de plus en plus un nouveau terrain de jeu pour les escros. Le rapport Elliptic donne des chiffres inquiétants avec la somme liée aux fraudes et vols de cryptomonnaies qui représente un total de 10,5 milliards de dollars en 2021, soit 6090 milliards Fcfa. Sur l’ensemble des 12 milliards de dollars subtilisés au total, 2 milliards de dollars sont attribués à des vols directs, et 10 milliards de dollars sont attribués à des « protocol losses », c’est-à-dire une perte de valeur d’une cryptomonnaie car la plateforme à laquelle elle est liée a perdu la confiance des utilisateurs. De nouvelles cryptomonnaies sortent chaque jour, tentent toutes de faire leur trou et d’exister dans un univers hyper compétitif et rentable. Malheureusement, pour beaucoup d’investisseurs, une certaine quantité de cryptoactifs sont en réalité des escroqueries déguisées pour subtiliser l’argent investi. A titre d’exemple, la cryptomonnaie « Squid Game », en quelques jours, a bondi jusqu’à un peu plus de 2.800 dollars avant de voir les créateurs s’envoler avec l’argent et faire chuter sa valeur à 0. Les investissements de centaines d’étudiants américains dans les mains du voleur. Ainsi, chaque jour, des escrocs plutôt créatifs, tentent de profiter du manque de réglementation de l’écosystème crypto. La plupart de ces escroqueries partent d’une tendance en vogue, comme une série, pour donner une relation de confiance ou en tout cas de connaissance. « L’écosystème DeFi est un espace incroyablement passionnant et en pleine évolution, avec des innovations dans les services financiers qui se produisent à la vitesse de la lumière. Cela attire de grandes quantités de capitaux vers des projets qui ne sont pas toujours robustes ou bien testés. Les acteurs criminels ont vu l’opportunité d’exploiter cela », a déclaré Tom Robinson, scientifique en chef chez Elliptic, dans le rapport.
Des escrocs créatifs dans un système trop peu régulé
Selon bfmtv, deux entités sont majoritaires dans ces pertes. La première est l’Ethereum, une « blockchain » ou chaîne de blocs sur laquelle est fondée sa propre cryptomonnaie, l’Ether. Cette plateforme créée en 2015 totaliserait aujourd’hui plus de 147 milliards de dollars. La seconde est Binance, une plateforme d’échange de cryptomonnaies basé en Chine. Centrale pour le secteur, cette dernière a rencontré des déboires avec la justice dans quelques pays d’Europe, dont le Royaume-Uni, où elle est interdite depuis juin dernier. Binance fait transiter, elle, « seulement » 19,7 milliards de dollars en cryptomonnaies par ses services. « Malgré les très grosses sommes engagées dans ces protocoles, la technologie sous-jacente reste immature et peu fiable ». A la source des vols et fraudes, le rapport indique « des erreurs de codes qui peuvent mener à des pertes de fonds. Malheureusement, ce genre d’erreur est courant », précise la société d’analyse de données blockchain Elliptic dans son rapport. Le document estime à 247 milliards de dollars la valeur totale des fonds « engagés » dans la finance décentralisée. Toutefois, le besoin de régulation se fait clairement sentir dans l’univers. Pour les escrocs, il est encore trop facile de récupérer des sommes colossales.