La 3e édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’Intelligence artificielle (Senia) sur le thème « IA et entrepreneuriat numérique : la convergence des possibilités » s’est tenue du 16 et 17 mai 2024 au Palais de Congrès de Cotonou. C’est avec la participation du ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et de sa collègue du numérique et de la digitalisation et biens d’autres acteurs de l’écosystème des TIC au lancement le jeudi 16 mai 2024.
F.V.
« Cette compétition hackathon IA a permis de nous rendre compte que les langues béninoises sont une richesse », a expliqué Aurélie Adam Soulé Zoumarou ministre du numérique et de la digitalisation à l’occasion du lancement. La ministre du Numérique et de la Digitalisation a pris l’engagement d’accompagner les jeunes étudiants lauréats qui ont donné de leur temps et de leur énergie, afin que leurs solutions soient « implémentées réellement ».
Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro a renchéri en disant que « l’avenir de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle au Bénin passe par l’intégration des solutions de l’intelligence artificielle ».
Il faut noter quela cérémonie a démarré par une communication animée par l’universitaire Moustapha Cissé, 1er directeur du centre de recherche en intelligence artificielle (IA) de Google au Ghana et fondateur de l’ African Master’s africain in Machine Intelligence (Amni). L’expert en IA a expliqué qu’il est important de travailler à présenter les projets de l’IA comme des projets visant à faciliter la vie à l’humain et non pour le remplacer. Une solution de l’IA pour l’expansion de l’agriculture, par exemple, sera la bienvenue en Afrique, selon les explications de Moustapha Cissé.
Distinctions des trois meilleures applications du 1er hackathon IA
Lors du lancement de la 3e édition du Senia, les lauréats du concours hacahton ont été distingués. Des prix ont été remis aux trois meilleures applications du 1er hackathon IA. C‘est l’équipe ‘‘Scgm’’ qui a remporté le troisième prix de ce 1er hackathon multimodal et multilingue sur l’Intelligence artificielle. Elle repart avec une enveloppe financière de 650 mille Fcfa. L’équipe “Aida’’ a remporté le 2ᵉ prix avec une enveloppe financière d’un million 300 mille Fcfa. Le groupe ‘’Imolè’’ a remporté le premier prix, avec une enveloppe financière de 2 millions de Fcfa. Les trois différentes équipes ont proposé des applications d’Intelligence artificielle capables de réaliser du doublage, du sous-titrage et de transformer du texte ou de l’audio en images, utilisant les langues Fon, Dendi et Yoruba. C’est avec l’appui des sponsors que cette compétition a été possible. Il s’agit de Celtiis qui a offert le 1er prix et de Canal + a offert le 2ème prix.