La création des entreprises au Bénin est en forte croissance depuis ses derniers mois. Ceci, grâce à la dématérialisation des procédures de créer une entreprise.
Abdul Wahab ADO
Créer une entreprise devient de plus en plus facile au Bénin. Ceci grâce aux nouvelles reformes économiques notamment la digitalisation du processus de la création des sociétés. Mathieu Hountondji, jeune entrepreneur dans la vente des matériels informatiques et divers confie : « J’ai crée mon entreprise en trois heures. Je suis resté chez moi à la maison pour me connecter et puis j’ai tous les papiers pour ma société. La dématérialisation des procédures est une bonne chose pour la création des entreprises au Bénin » a-t-il ajouté. Pour Antonin Akpatcho, promoteur d’une entreprise d’alimentation générale, « c’est très facile de créer son établissement de commerce au Bénin, à cause du processus qui se fait en ligne. Plus de divers déplacements pour avoir le registre de commerce, l’IFU, les attestations fiscales, etc. Poursuit-il. « Même le paiement des frais de création se fait via les téléphones » a-t-il ajouté.
Il faut remarquer les propos de ces deux opérateurs économiques sont renforcés par des rapports de certaines institutions de renom. Pour preuve, le bulletin mensuel des statistiques de juillet 2020 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a montré que l’indicateur du climat des affaires au Bénin est dans une tendance haussière depuis mai 2020. De 87,3% en mai 2020, l’indicateur du climat des affaires au Bénin est passé à 89,3% en juin 2020, puis à 91,3% en juillet 2020. Les retombées des reformes de la création des entreprises sont donc grandes pour l’économie béninoise. Par ailleurs, le bulletin mensuel des Immatriculations d’entreprises au Bénin de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (Insae) a montré que la création des entreprises est en forte progression. En juin 2020 par exemple, le nombre total d’entreprises immatriculées tous types confondus a augmenté après la hausse du mois précédent. Il est estimé à 2 922 entreprises (données brutes) et à 2 995 en données CVS contre 2 323 un mois plus tôt, soit un accroissement de 28,9%. Sur les trois derniers mois, les immatriculations d’entreprises ont augmenté de 25,7%. Cependant, en glissement annuel, les immatriculations d’entreprises ont fortement baissé (-15,5%). Sur les douze derniers mois (mois de juin 2020 inclus), les immatriculations sont passées de 2 519 entreprises en juillet 2019 à 2 922 en juin 2020 (données brutes), après avoir atteint son niveau minimum établi à 1 555 en décembre 2019, soit une moyenne de 2 318 entreprises immatriculées par mois. En juin 2020, le nombre total d’entreprises individuelles immatriculées est estimé à 2576 (données brutes) et à 2 642 en données CVS. Les créations de sociétés rebondissent nettement (+51,0%) après la baisse enregistrée en mai 2020 (-7,5%). Elles s’élèvent à 346 en données brutes et à 353 en données CVS. La dématérialisation de tout le processus de la création des entreprises pourrait impacter positivement le classement doing business du Bénin, dans les prochaines éditions.
Quelques reformes de la dématérialisation de la création des entreprises
Depuis l’année 2018, le gouvernement du Bénin a initié au profit du développement du secteur privé, une batterie de réformes économiques qui visent à faciliter le développement des affaires. Ces réformes ont booster l’ensemble du cycle de vie et d’activité des entreprises pour faciliter leurs interactions avec les services publics d’une part, et d’autre part, faciliter la vie des bénéficiaires finaux et acteurs du secteur privé. Les reformes mises en œuvre sont entre autres : la création d’entreprise, l’accès à l’électricité et à l’eau, l’obtention du permis de construire, la digitalisation du paiement des impôts et taxes, l’accès des petites et moyennes entreprises (PME/PME) aux marchés publics, l’obtention de prêt….
La dématérialisation booste la création des entreprises
Leave a Comment