« La BRVM est l’une des rares bourses au monde » dixit le ministre d’Etat Bio Tchané
La Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM), le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) et les structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA, ont célébré les 25 années de leur création le samedi 18 décembre 2021 à Cotonou à l’Hôtel Golden Tulip, en présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Divers autres responsables financiers de haut niveau des pays membres de l’Uemoa ont pris à la célébration.
Abdul Wahab ADO
Pour donner un cachet spécial à la célébration des 25 ans d’existence, la BRVM a initié une journée de réflexions à travers un panel présidentiel sur le thème « Les défis du financement des économies africaines », animé par le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, représentait le président de la République Patrice Talon, empêché. Dans son développement, après avoir rappelé que le président Patrice Talon était un des pères fondateurs de la Bourse, un des premiers actionnaires et membre du premier conseil d’administration, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé le cadre historique qui a conduit à la création de la BRVM en 1996. Selon le ministre d’Etat, la crise qu’a traversée les institutions financières, notamment les banques classiques, à la fin des années 1990, a permis de réfléchir sur les défis, politiques mais aussi technologiques, liés à la création d’une bourse qui reçoit l’adhésion des pays de la sous-région, puisqu’à l’époque, seule la Côte d’Ivoire détenait une bourse en Afrique. La création d’une bourse était indispensable. Il fallait avoir une grande vision et vaincre le défi politique. « Il a donc fallu jouer aux ambassadeurs auprès des pays pour relever le défi (…) se déplacer au Canada pour acquérir l’outil technologique adapté à ce genre de défi. » a déclaré le ministre d’Etat. « Après 25 ans, la BRVM est un succès total, une bourse performante. Elle est l’une des rares bourses au monde (…). C’est le lieu de rendre un hommage au gouverneur Charles Konan Banni, le grand visionnaire », a-t-il ajouté. Le ministre d’Etat a, par ailleurs, souhaité que dans les prochaines années, avec l’aide de la bourse, la plupart des jeunes apprenants de la sous-région, sortent des écoles avec des formations professionnelles et donc prêts à l’emploi. Il a aussi souhaité que la bourse soit beaucoup plus ouverte et plus résiliente, et que les pays puissent compter davantage sur la BRVM, un engagement plus important du secteur privé et un engagement plus important de La communauté internationale.
Un second panel de haut niveau s’est déroulé avec Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique ; Serge EKUE, Président de la BOAD ; Badanam PATOKI, Président du CREPMF et Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR. Ce panel de haut niveau a été modéré par le professeur Mohamed Lamine Mbengue, Professeur Agrégé en Finance, dont le thème est : « Bilan de l’évolution du Marché Financier Régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union ». Pour ce second panel, les différents intervenants ont présenté tour à tour les défis liés au financement et au développement des économies ouest africaines.
Les nouveaux enjeux pour le financement des économies ouest africaines
Pour les 10 prochaines années, la BRVM nourrit de grandes ambitions. Selon le Directeur général de la BRVM, Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE, la BRVM et le DC/BR ont un rôle extrêmement important à jouer dans le financement des économies de l’Uemoa sur le long terme. Pour lui, la célébration des 25 ans, a permis de faire le bilan, le point du nombre d’émissions faites sur le marché en introduction en bourse, les emprunts obligataires ; etc. « Cela nous a permis de voir que notre marché a progressé. Aujourd’hui, nous avons une visibilité régionale et internationale qui est à mettre à l’actif de l’évolution que nous avons connue », a-t-il indiqué, en rappelant les défis importants qu’il faut relever. Pour lui, il s’agit « d’attirer de nouvelles sociétés à la côte. C’est un défi commun à toutes les bourses. Pour nous, il faut que nous puissions voir dans quelle mesure nous allons voir dans les prochaines années beaucoup de sociétés à la côte de la BRVM à travers les privatisations, les admissions volontaires, les sorties de fonds, etc. L’autre défi, c’est améliorer la liquidité du marché, améliorer sa profondeur de manière à ce que tout émetteur, tout investisseur puisse accéder au marché comme il le souhaite, enter et sortir quand il veut. Donc, c’est un défi extrêmement important pour nous. Le troisième défi c’est faire en sorte que la digitalisation des produits et des services soit bien perçue et intégrée au niveau de la bourse et du dépositaire de manière à pouvoir aller chercher des agents déjà digitalisés et les embarquer dans les activités de marché pour qu’ils puissent effectivement mettre leur épargne à la disposition des entreprises et des Etats pour pouvoir faire les investissements. Nous avons eu des échanges très riches avec les présidents des institutions qui sont venus nous accompagner dans les réflexions que nous sommes en train de mener. Je voudrais les remercier très sincèrement pour la haute qualité des échanges (…). Nous sommes dans un écosystème dans lequel nous avons des effectifs communs. Le président de la BOAD l’a dit, nous sommes ensemble pour construire nos économies. L’Uemoa est une belle construction, une très belle où les institutions se répartissent les rôles ; la Commission de l’Uemoa, le Crepmef, la banque centrale, la BOAD, la BRVM et le DC/BR pour atteindre un objectif commun d’accélération de la croissance dans nos économies et aussi surtout du développement social au sein des pays de l’Uemoa », a indiqué, Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM.
Il faut mentionner qu’après les panels, certains acteurs clés qui ont œuvré au développement du marché boursier ont été distingués dans la soirée pour boucler la célébration des 25 ans de la BRVM et du DC/BR.
Pari gagné pour le Dg de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve et son équipe
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), une institution commune aux huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a célébré avec faste ses 25 ans d’existence et de réalisations à fort impact sur le marché boursier et financier de l’Union. La célébration a connu la présence de hauts responsables financiers de l’espace régional. Une parfaite réussite sous le leadership et le management du Dg de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve et de son équipe. Les échanges ont permis de faire le bilan des progrès réalisés et de fixer les nouveaux défis à relever pour booster la croissance économique des pays ouest africains. Les efforts fournis par le DG et son équipe sont à saluer.