Du 22 septembre prochain au 2 octobre 2022, l’artiste visuel Eliane Aïsso ouvre les portes de son atelier au public béninois. A travers une cinquantaine d’œuvres, l’artiste, retrace différents faits de son entourage et particulièrement les cultures et traditions du Bénin.
Félicienne HOUESSOU
L’artiste Eliane Aïsso innove à travers son atelier, un espace calme et inspirant sis à Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi et riche de plus d’une cinquantaine d’œuvres d’art. Face à la presse le jeudi 15 septembre dernier, Eliane Aïsso explique que l’objectif de ces journées portes ouvertes est d’avoir « mon espace où je pourrai présenter mes œuvres sans avoir le souci d’aller dans une autre galerie. Je pourrai évidemment participer à d’autres expositions, mais il faut que j’ai mon cadre à moi ». Ainsi, pendant deux semaines, les visiteurs pourront découvrir des œuvres originales issues de la peinture, de la photographie d’art et de la sculpture. De plus, une collection d’œuvres intitulée « Ali okuku imolè » (qui signifie ‘’de l’invisible au visible) sera réservée au public. L’œuvre « Ali okuku imolè » faisait partie de l’exposition diptyque qui s’est achevée à la présidence de la République depuis quelques semaines. L’une des innovations de l’artiste Eliane Aisso est le travail de sculpture et de photographie effectué autour des « assen » ou autels à ancêtres à découvrir. Ces journées portes ouvertes sont donc l’occasion donnée au public de visiter l’atelier d’Éliane Aisso, de découvrir ses œuvres et ses innovations. Ainsi, elle invite les passionnés d’art et tout le public à venir profiter de ces journées pour voir l’intimité de son espace de création mais également pour échanger sur ces œuvres, ses techniques et ses sources d’inspiration.
Eliane Aïsso est l’une des artistes visuelles les plus talentueuses du Bénin. Titulaire d’un diplôme équivalent au Baccalauréat et sortie de l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), elle poursuit ses études à l’Université d’Abomey-Calavi, études sanctionnées par une licence et une maîtrise en histoire de l’art. Sa carrière professionnelle internationale débute en 2018 à l’occasion de la biennale de Dakar et depuis lors, Éliane Aisso multiplie ses expériences professionnelles un peu partout à travers le monde. Elle décline son travail à travers différents médiums comme la peinture, le textile, la photographie, les sculptures, les installations. Elle mène une carrière artistique et reçoit des formations en art au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France. Ce dernier est un lieu privilégié où les artistes peuvent explorer, intégrer les nouvelles technologies, les appliquer dans leurs œuvres et les exposer. Aujourd’hui, Éliane Aisso se donne comme défi de développer son art, ouvrir de nouveaux chemins pour montrer à la face du monde, la richesse portée par le secteur de l’art.