La société financière internationale (IFC) a lancé une obligation mondiale de 2 milliards de dollars, soit 1294,45 milliards de Fcfa pour soutenir l’investissement privé dans les pays en développement.
Félicienne HOUESSOU
La filiale du Groupe de la Banque mondiale a émis une nouvelle obligation de référence mondiale en dollars américains. Elle lève un total de 2 milliards de dollars pour débloquer des investissements privés dans les marchés émergents et les économies en développement. Le soutien à la transaction a été solide et le carnet de commandes final a clôturé à plus de 4,9 milliards de dollars avec plus de 100 investisseurs. Pour John Gandolfo, vice-président et trésorier d’IFC, Trésorerie et mobilisation, l’intérêt extrêmement enthousiaste des investisseurs témoigne de la solidité financière d’IFC et de sa position en tant que première institution de financement du développement axée sur le secteur privé dans les pays en développement. « Le produit de l’obligation débloquera des financements pour les entreprises et aidera à créer des emplois alors que les pays en développement sont aux prises avec de multiples défis qui se chevauchent, de la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie à la guerre et à la fragilité », a-t-il déclaré. Le nouveau benchmark à trois ans, qui verse un coupon semestriel de 3,625 %, a été fixé avec un écart de SOFR MS+25 points de base, soit +12,5 points de base par rapport aux bons du Trésor américain à trois ans correspondant. Les co-chefs de file de cette transaction étaient Citi, Morgan Stanley, TD Securities et Wells Fargo Securities. « Un résultat exceptionnel à nouveau pour IFC sur les marchés de capitaux ! Profitant de la vigueur du marché primaire de l’USD SSA après l’été, le nouvel indice de référence à trois ans a été sursouscrit plus de 2,4 fois, avec un carnet de commandes final très diversifié et de haute qualité. Grâce à une excellente constante dans l’exécution, IFC a réussi à s’assurer que sa sortie mondiale annuelle capte l’attention la plus large des investisseurs. Félicitations à l’équipe d’IFC. Citi est ravie d’avoir participé à cette transaction », a déclaré Ebba Wexler, directeur général, DCM du secteur public, Citi.
Retour triomphal sur le marché
Un formidable retour sur le marché de référence en USD pour IFC, amassant une demande importante et obtenant un excellent résultat de prix malgré la volatilité continue et des conditions de marché plus larges. Avec cette transaction, IFC a réaffirmé son produit de référence en tant qu’actif de base en USD, très apprécié par les investisseurs du monde entier. Félicitations à l’équipe d’IFC », a déclaré Ben Adubi, responsable SSA, Morgan Stanley. Laura O’Connor, directrice générale, Origination et syndication des titres à revenu fixe, Valeurs Mobilières TD a également félicité l’équipe d’IFC pour le résultat exceptionnel de leur transaction de référence en dollars sur trois ans. « IFC a attiré la demande de l’ensemble de l’univers de l’ASS pour leur première référence en dollars américains de leur nouvel exercice. La maturité de trois ans a permis à IFC de capter la demande des investisseurs qui sont plus à l’aise dans le début de la courbe au cours d’une année volatile pour les marchés obligataires. La forte demande pour le nom d’IFC a permis à IFC de s’engager dans une découverte de prix réussie et de resserrer de trois points de base les IPT [réflexions initiales sur les prix] », a-t-elle indiqué. IFC a émis des obligations mondiales libellées en dollars américains chaque année depuis 2000. En outre, IFC complète ses émissions publiques en accédant à une variété de marchés différents, notamment par le biais de placements privés et d’obligations thématiques, telles que les obligations vertes pour soutenir les entreprises intelligentes face au climat, et des obligations sociales qui financent des projets de la SFI pour aider les personnes mal desservies dans les pays en développement ayant un accès limité aux services essentiels. IFC émet également des obligations en monnaie locale pour développer les marchés de capitaux locaux et financer des investissements en monnaie locale et des billets à escompte en dollars américains. Toutes les émissions obligataires d’IFC sont notées triple-A par Standard & Poor’s et Moody’s.