(Le DG de la BRVM Edoh Kossi AMENOUNVE intègre la prestigieuse plateforme boursière Nasdaq)
En quête d’une meilleure intégration des places boursières de l’Afrique, l’Association des Bourses de Valeurs Africaines (ASEA/en anglais African Securities Exchanges Association) a signé le vendredi 30 juillet 2021, un partenariat avec la société DirectFN.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fidèle à sa vision d’améliorer la compétitivité mondiale des bourses africaines, l’Association des bourses de valeurs africaines (ASEA) poursuit sa stratégie visant à fournir une plateforme adéquate de cotation pour toute l’Afrique. C’est dans ce cadre que l’institution, à travers son Président, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a signé le 30 juillet dernier, un contrat avec la société DirectFN pour la mise en place de l’African Exchanges Linkage Project (AELP). Outil d’intégration économique et financière l’AELP, une initiative conjointe de l’ASEA et de la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à donner une visibilité sur la problématique de profondeur et de liquidité de sept (07) marchés boursiers africains. Comprenant la Bourse de Casablanca, la Bourse d’Egypte, la Bourse de Johannesburg, la Bourse des valeurs mobilières de Naïrobi, la Bourse du Nigéria, la Bourse de Maurice et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, la plateforme technologique AELP Link permettra le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote du Projet. Heureux de cette nouvelle page qui s’ouvre pour l’association dont il a la charge, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a indiqué : « Nous sommes ravis de ce grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique pour le financement des investissements. Notre objectif est d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs individuels et institutionnels afin d’investir de manière productive dans la croissance de l’Afrique. Les bourses continuent d’aider les entreprises et les gouvernements africains à lever des capitaux à long terme pour la création d’emplois, la croissance des entreprises, les infrastructures et le développement ». Pour sa part, le Directeur Général de DirectFN, Dr Walid Al BALLAA, a déclaré qu’: «Avec une technologie innovante et un accent pour apporter la maturité numérique dans l’établissement de relations numériques grâce à la création de la plateforme technologique AELP-Link, DirectFN se sent tout aussi enthousiaste à l’idée d’aider concrètement à atteindre les objectifs des bourses africaines participantes et de permettre à l’écosystème africain des marchés de capitaux de créer numériquement un impact positif sur l’économie globale». Il s’agit donc d’un pas de plus vers la concrétisation des objectifs de l’ASEA.
Que retenir de la société « Direct FN » et de l’ASEA
DirectFN, est une société informatique saoudienne de renommée mondiale expérimentée dans les solutions de marchés financiers à travers le Moyen-Orient et de nombreux marchés émergents et frontières. L’ASEA quant à elle, est un forum qui favorise la communication mutuelle, l’échange d’informations, la coopération et l’assistance technique entre ses membres afin de faciliter le processus d’intégration financière dans la région pour la mobilisation effective du capital afin d’accélérer le développement économique de l’Afrique. Elle regroupe 25 bourses de valeurs en tant que membres titulaires et trois institutions du marché financier en tant que membres observateurs et une affiliation mutuelle à la Fédération des Bourses d’Asie du Sud (SAFE en anglais pour South Asia Federation of Exchanges). La vision de l’ASEA est de faire en sorte que les différentes bourses des valeurs mobilières d’Afrique constituent d’importants moteurs clés pour la transformation économique et sociale de l’Afrique à l’horizon 2025.
Le DG de la BRVM Edoh Kossi AMENOUNVE intègre la prestigieuse plateforme boursière Nasdaq
En juillet 2021, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), est devenu membre du Nasdaq Exchange Review Councilss pour un mandat de trois ans jusqu’en 2024. L’Exchange Review Council est un comité consultatif indépendant permanent chargé de s’assurer de l’application cohérente et équitable des règles du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq. Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR vient ainsi de se hisser au sommet de la Finance Mondiale en intégrant l’un des Comités Spécialisés des bourses du Nasdaq (Nasdaq USA, Nasdaq Nordic et Nasdaq Baltic en Europe, Nasdaq Dubaï). Le Nasdaq est la première bourse technologique et deuxième bourse mondiale. Cette cooptation est le couronnement de plus 25 années de carrière sur le plan boursier pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, titulaire d’un Doctorat en Finance (septembre 1995) puis successivement Directeur Général de Société de Bourse (SGI), Président de Société d’Asset Management (SGO), Secrétaire Général du CREPMF (Autorité de Régulation), Directeur Général de Bourse et de Dépositaire Central (BRVM et DC/BR), Président du Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA). Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est le seul africain membre dudit Comité et probablement historiquement le 1er africain à intégrer une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.
Pour rappel, Nasdaq, ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations, fut fondé par un groupe de courtiers locaux en 1971. Il s’agit de l’un des plus importants marchés d’actions des États-Unis, en volume traité. Il cote en effet plus de 5 000 entreprises que l’on considère détentrices d’un fort potentiel de croissance économique. Elles font partie des domaines des hautes technologies, d’Internet, des télécoms, de l’industrie voire des biopharmaceutiques et biotechnologies.
L’établissement doit sa renommée et son influence à sa forte innovation. Ce fut tout simplement le premier marché boursier électronique à ouvrir dans le monde. Il est aujourd’hui entièrement géré par un réseau d’ordinateurs. Une vraie prouesse à l’époque qui lui donnait quelques avantages majeurs par rapport aux autres bourses mondiales. Il est à ce jour le plus grand marché électronique d’actions du monde, où peuvent s’effectuer plus de 900 transactions à la seconde. Quant à la capitalisation boursière du Nasdaq, elle a atteint 10 000 milliards de dollars en mars 2018, le propulsant à la deuxième place des bourses les plus importances.
Les six premières capitalisations boursières du NASDAQ sont disputées par Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Alphabet et Intel. D’autres sociétés comme Tesla ou encore Netflix sont également en vue sur le Nasdaq. C’est la preuve ultime de l’envergure de cette place boursière, qui trône fièrement sur Times Square. Bref, dans ce classement, la Bourse de New York (NYSE) occupe la première place avec une capitalisation de plus de 25 530 milliards de dollars. Le Nasdaq, également des États-Unis, occupe la deuxième place avec une capitalisation de 11 230 milliards de dollars. Viennent ensuite, la Japan Exchange Group avec une capitalisation de 5 100 milliards de dollars, suivie de la Bourse de Shanghai en Chine avec 4 670 milliards de dollars. Hong Kong Exchanges pointe à la cinquième position avec une capitalisation de 4 230 milliards de dollars.