La première édition du Roadshow Textile au Bénin s’est déroulée du 07 au 08 Mai 2024 à Cotonou. L’événement qui a mobilisé des acteurs clés de l’industrie mondiale du textile et de l’habillement ainsi que des représentants béninois a été organisé par la Société financière internationale (SFI) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx Bénin)
B.W.
Avec ses nombreux atouts et potentialités dans la production de coton, le secteur textile s’avère un domaine à fort potentiel au Bénin et est en plein essor du point de vue industriel avec la Zone industriel de Glo-Djigbé (GDIZ). C’est pour mettre en lumière les opportunités d’investissements dans ce secteur au Bénin et favoriser les partenariats internationaux que la première édition du Roadshow Textile a été organisée. Directeur général de l’APIEx, Adéchinan Moubarak Soumanou a profité de l’occasion pour présenter aux participants venus de plusieurs pays, le climat et les opportunités d’affaires au Bénin. Selon lui, il était question d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement et renforcer les partenariats internationaux dans l’industrie textile, notamment avec le secteur privé du Bangladesh pour cette édition. Au cours de l’événement, les participants ont découvert les atouts et les incitations gouvernementales au Bénin en matière d’investissement dans le secteur textile, ainsi que les possibilités de partenariat avec des entreprises internationales.
Responsable pays de la Société financière internationale (SFI), Vincent Arthur Floreani qui a ouvert ce Roadshow asouligné l’importance de cette initiative pour stimuler le développement économique du Bénin dans le domaine du textile au Bénin. Chargé d’opération principal de la SFI en Afrique de l’Ouest, Hassan K. a, quant à lui, mis en avant les perspectives de collaboration entre les entreprises béninoises et internationales pour le plein développement des potentialités du secteur. C’était un excellent moment de brassage entre des entreprises béninoises et celles d’autres nationalités. Des échanges Business to Business pour renforcer leurs activités. Au terme des échanges, les participants ont pu visiter des sites clés tels que le port sec d’Allada et ont eu une session d’échanges avec la Direction commerciale et logistique de la SODECO. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir le Port Autonome de Cotonou et la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), principal pôle de développement de l’industrie textile ces dernières années au Bénin.