Dans le cadre des prochaines élections communales et municipales, le Bloc Républicain aura réussi à trouver un jocker rare dans la commune de Zagnanado. Respirant Jeunesse, fraîcheur et candeur par son âge, Modeste Mahoutondji Gangbo cumulent d’excellentes expériences en militantisme social et politique. Ancien leader étudiant, Modeste Gangbo est ce jeune pétri d’expériences qui, jouit de très grand prestige aussi bien auprès de ses pairs que de ses aînés. Portrait d’un leader et manager averti des questions de développement local en liste pour les prochaines municipales.
Falco VIGNON
Né du feu Anatole Gangbo, agent de carder, et Véronique Aihouenou le 05 Septembre 1992 à Zagnanado, Modeste Mahutondji GANGBO est devenu très tôt orphelin de père en 1996 par le coup du destin. Pourtant, il n’a pas raccroché. De cette enfance tumultueuse, il puise son caractère de roseau << mille fois se plier mais, jamais rompre >>. De l’Ecole primaire publique de Zonmon à celle d’Agongbodji, il fit ses armes au cours secondaire au CEG Zagnanado et s’en est sorti brillamment avec son Baccalauréat-D en 2012. Les portes de l’Université d’Abomey Calavi s’ouvrent pour lui à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST). C’est là même que l’épopée commence. Le jeune leader s’illustre dès les premiers jours par son travail par un leadership éclatant. Il devient responsable d’amphithéâtre sur le choix unanime de ses camarades. Il dirigea en serviteur alliant sérieux, rigueur et humilité des milliers de camarades étudiants et, tous lui vouent admiration et respect. Parallèlement à ses études qui lui souriaient, Modeste Gangbo est resté responsable d’étudiants en amphi pendant ses deux premières années et en bonus, il obtient le soutien indéfectible de la FAST pour se porter candidat aux élections fédérales à l’UAC. Colistier avec d’autres responsables de Bureau d’union d’entité (BUE) de l’UAC sur la liste ‘’Transparence’’, il est élu avec brio aux élections et devient ainsi le Secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des étudiants du Bénin ; la première et la plus grande instance faitière des étudiants du Bénin où sont passés nombre de leaders béninois à divers niveaux de responsabilités au Bénin, en Afrique et ailleurs.
Attaché à sa terre natale
Modeste M. Gangbo, malgré ses occupations à l’université, s’est engagé depuis lors aux cotés de ses frères pour conduire la Concertation estudiantine pour le développement de Zagnanado (CEDEZ) ; une association communale qui réunit étudiants et élèves de Zagnanado. Ancien Trésorier général de ladite association puis, Coordonnateur-adjoint du Conseil des présidents d’associations communales du Zou (Cpac-Zou), il a été l’initiateur et le Président du comité d’organisation de la 1ère édition de la Journée des scolaires et étudiants de la commune de Zagnanado. Fidèle à cet engagement de contribuer à l’essor de sa commune d’origine, il est resté accroché à son ambition d’être une pièce maitresse dans la construction de cette localité.
Modeste GANGBO, militant désintéressé, politique engagé
Le jeune acteur politique, du haut de ses vingt années, s’intéresse à sa cité et s’immisce au débat politique. En 2016, il met sur pied le Mouvement politique ‘’ Jeunesse Républicaine pour le Nouveau Départ‘’ dont il devient président d’honneur. Il prend ensuite les rennes de la Trésorerie du mouvement ‘’Les Messagers de Patrice Talon (MPT24). De 2016 à 2018, le jeune leader a été Secrétaire Général de la Fédération des étudiants du Zou pour le Réveil et actions de développement (Fez-Rad). Ces cercles de décision ont forgé sa ténacité et son dynamisme au profit de sa commune Zagnanado qu’il représentait très fièrement. Promoteur du Tournoi de foot « Loyauté », qui draine des milliers de jeunes depuis 2018, le jeune candidat ne manque pas d’idées. Sans attendre une quelconque promotion ou contrepartie, il s’est spontanément engagé dans la promotion du sport à la base ; un vœu cher au responsable de ce secteur et à l’Etat pour la détection et l’accompagnement de talents sportifs pour un Bénin sportivement plus révélé. Un moment pour réunir l’ensemble des jeunes de la commune autour du cuir rond afin d’échanger des maux qui minent le développement de Zagnanado et proposer des solutions.
Sens élevé de responsabilité, goût raffiné de leadership
Identifié, Modeste Gangbo est repêché par le ministère des travaux publics et des transports pour faire valoir sa compétence managériale au péage/pesage de Kpédékpo en qualité de Surveillant Général. Il va à ce poste faire montre de sa grande capacité à gérer les ressources humaines. Modeste Gangbo, celui qui incarne une jeunesse responsable et d’espérance n’est rien d’autre qu’un condensé de rationalité, d’objectivité et de maturité dans la définition des paradigmes. Il est pour nombres de gens de sa génération à l’image des traces de sillons, d’un épilogue richement victorieuse. D’ailleurs, il n’a de cesse de dire « en acceptant d’être candidat sous l’onction du Bloc Républicain, nous avons décidé de faire mieux, d’avoir désormais une voix officielle pour porter les maintes confessions des parents soucieux et des jeunes abusés par ceux qui au lieu de les servir, se sont plutôt servis d’eux jusque-là ». Sa candidature apparait donc comme une réponse aux interrogations de la jeunesse de Zagnanado pour qui il est le point de rassemblement des talents de la classe montante au service du développement. « Zagnanado doit sortir de sa léthargie, de l’emprisonnement de son développement manié et manipulé par un club restreint » martèle Modeste Gangbo 2ème porte flambeau du BR dans l’arrondissement central de Zagnanado.