Après avoir réformé nombre de secteurs d’activité, le Président Patrice Talon s’intéresse à la modernisation et à la professionnalisation de la presse béninoise. Jeudi 12 janvier 2023, il a missionné la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) d’engager des concertations avec les acteurs de la presse nationale. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux des Institutions et Corps constitués de la nation au Président de la République.
S.T.
Bien qu’il soit resté focus sur les secteurs d’activités les plus pourvoyeurs de valeur ajoutée à l’économie nationale depuis son arrivée à la Marina, le Président Patrice Talon n’a pas oublié le secteur des médias. Certain de la contribution d’une presse professionnelle et responsable au renforcement des acquis démocratiques, le Chef de l’Etat, s’est résolu à assigner à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), la mission « d’engager des consultations sérieuses avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au Gouvernement, assez vite, les axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur ». Relevant que le secteur a grand besoin de refonte, « personne n’ignore en réalité que le secteur des médias au Bénin mérite une thérapie d’envergure pour favoriser l’avènement de véritables entreprises de presse dans lesquelles les professionnels bénéficient des conditions de vie décente pour cesser d’être exposés aux vices, à la précarité et à l’incertitude du lendemain…. », va insister Patrice Talon pour appuyer ce nouveau cap.
Les faîtières admiratives
Après l’annonce de cette réforme par le Président de la République, quelques heures auront suffi aux représentants des professionnels des médias, notamment la Présidente de l’UPMB, pour applaudir cette instruction du Chef de l’Etat. « L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) salue et accueille cette heureuse annonce tant attendue, objet de ses démarches et plaidoyers depuis plusieurs mois », a déclaré Zakiath Latoundji, la Présidente de l’UPMB. Saisissant cette occasion, elle a lancé un appel à tous les acteurs des médias, toutes catégories confondues, à se mobiliser davantage et à participer activement aux différentes initiatives devant concourir à la concrétisation des réformes structurelles pour un meilleur environnement d’exercice et de vie de ses membres. La HAAC a, désormais, la mission de travailler à l’avènement d’une presse moderne et décente.
Législatives 2023 : « …un vainqueur… »
Se réjouissant de ce que les législatives du 08 janvier se soient tenues dans un climat apaisé, le Président Talon a indiqué « qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le Bénin ». Pour le Chef de l’Etat, cette paix retrouvée dans le jeu électoral permet de tourner dos aux regrettables évènements des législatives de 2019. Conscient de ce que tous les Béninois se doivent de s’engager pour entretenir la flamme de la paix, « la violence comme mode d’expression politique, dit-il, peut et doit définitivement disparaître du champ politique ». « Elle a d’ailleurs, déjà disparu, définitivement », a-assuré le Chef de l’Etat. Pour la nouvelle année qui commence, le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’inviter les différents acteurs de la vie socio-économique à travailler pour un meilleur développement inclusif du Bénin.