Le 26 juillet 2024, le Gouverneur de l’État de Bayelsa, le Sénateur Douye Diri, a visité la Zone économique spéciale (Gdiz) accompagné de son cabinet et de personnes-ressources de son État. Sidéré par la transformation industrielle du Bénin, il est reparti avec une vision renouvelée des possibilités économiques.
Sylvestre TCHOMAKOU
Symbole de la volonté du gouvernement du Président Talon de s’affirmer sur la scène internationale dans le domaine de l’industrie du textile-habillement, de l’agro-alimentaire et autres, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) continue de faire des émules dans le rang des décideurs à divers niveaux. C’est le cas du Sénateur Douye Diri, Gouverneur de l’Etat de Bayelsa au Nigéria. En effet, en visite à la plateforme industrielle le 26 juillet dernier, le décideur nigérian n’a pas tari de mots pour exprimer son admiration du modèle industriel que s’applique à mettre en œuvre le Bénin. « La GDIZ représente un exemple inspirant de ce que nous souhaitons accomplir à Bayelsa », a-t-il assuré au terme de la visite des différentes installations. Accompagné des membres de son cabinet et des personnes-ressources de l’État de Bayelsa, Douye Diri, a, sous la direction du Directeur Général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, été entretenu sur les motivations de cette zone qui, de par ses facilités, reste jusque-là, « unique au monde ». Sidéré par la célérité qui a caractérisé la mise en œuvre du projet, l’engouement des partenaires internationaux, la main-d’œuvre locale formée pour la cause ainsi que les infrastructures déployées, il s’est montré ouvert à une collaboration avec ARISE IIP pour répliquer ce modèle dans l’État de Bayelsa, renforçant ainsi les capacités industrielles et économiques du Nigéria. « GDIZ, en tant que pôle industriel majeur, est fier de continuer d’attirer l’attention et l’intérêt de nombreux dirigeants et investisseurs internationaux », ont soutenu les responsables de la plateforme qui se réjouissent de la volonté progressive des différents décideurs d’industrialiser leur pays pour créer plus de valeurs ajoutées.
Un modèle industriel pratique
Avec la mise en place de cette plateforme industrielle qui met un point d’honneur sur la transformation des matières premières agricoles en produits finis afin de créer plus de valeur ajoutée, le Bénin, pour la première fois depuis les indépendances, affirme sa présence sur le marché international de l’industrie textile. Et les impacts ne se font pas attendre. Avec aujourd’hui, plus de 12.000 emplois directs créés, 36 investisseurs signés dans divers domaines tels la pharmacie, l’agroalimentaire, le textile, etc.; 12 unités industrielles opérationnelles, et 14 autres en cours de construction, la GDIZ qui accueille des investisseurs de différents pays, tant d’Europe, d’Asie et d’Afrique, entend concentrer plus de 40.000 emplois d’ici fin 2024. Des chiffres qui, de loin, dépassent les réalisations en matière d’industrie depuis l’indépendance du pays.