En prélude au lancement officiel de l’édition 2024 du Forum international du cadre de vie, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato a procédé, jeudi 10 octobre 2024, à l’ouverture du volet « Exposition » dudit Forum. L’esplanade de l’amazone est le site choisi pour accueillir les différents exposants.
S.T.
Rencontre annuelle des experts et professionnels du secteur du cadre de vie et de l’habitat, le Forum international du cadre de vie (FIC 2024) renouvelle son engagement à promouvoir des solutions à même de faciliter la réussite de la transition écologique globale au Bénin. A cet effet, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato a lancé, hier jeudi 10 octobre 2024, la phase « exposition » de produits et services entrant dans le cadre de la transition écologique et de l’habitat durable.

S’ouvrant en prélude au lancement officiel du FIC 2024, ce marché accueille des exposants venus de plusieurs pays, des grandes, petites et moyennes entreprises ou encore des startups qui présentent des produits et services divers. Il s’agit entre autres d’offres dans les domaines des « Technologies et Energies Renouvelables » ; de « l’Aménagement d’intérieur » ; et du « Paysagisme ».

La particularité de l’Expo FIC 2024, à en croire le Directeur Général de la Construction et de l’Habitat (DGCH), Victor Ananou, est qu’elle met l’accent sur les produits innovants. « Puisque le gouvernement avait pris la décision de favoriser les frais de douanes pour les véhicules électriques, au niveau de cette exposition, vous aurez des véhicules électriques et toutes les informations concernant ces véhicules afin que notre environnement puisse mieux se sauvegarder », a-t-il précisé, rappelant que ces nouveautés restent en phase avec le thème de l’édition 2024 du Forum.

Procédant au lancement de l’exposition, le ministre José Didier Tonato, s’est réjoui de la mobilisation des partenaires spécialisés dans divers domaines de la durabilité. Il a appelé à des solutions pour l’habitat, l’égalité et la durabilité pour un logement équitable pour tout le monde. « Nous sommes convergeant (des Nations Unies), que ce soit dans l’infrastructure, dans le bâtiment ou tout ce qui concourt à l’avènement d’un cadre de vie confortable, décent et durable », a confié l’autorité ministérielle. Pour ce rendez-vous, il est à préciser que plusieurs partenaires entreprises participent à l’exposition, notamment la SGDS, la SImAU, SIRAT, OFMAS, et bien d’autres. Le FIC se déroule cette année du 10 au 12 Octobre 2024 à Cotonou au Bénin.