Une session de formation des artisans-électriciens s’est ouverte à Porto-Novo, avant-hier, lundi 1er avril 2019 à l’hôtel Ayélawadjè de Tokpota 2. Elle prendra fin le vendredi 5 avril 2019.
Nafiou OGOUCHOLA
« L’énergie électrique s’est révélée depuis très longtemps comme un atout indispensable, à mobiliser en quantité et en qualité, pour toute nation qui aspire à une croissance soutenue afin de construire son développement et offrir à tous ses habitants, un cadre de vie adéquat qui est le socle du bien-être social ». C’est par ces mots que le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, a introduit son allocution lors du lancement officielle de ladite formation. A l’en croire, le développement du secteur énergétique est d’une importance capitale pour le gouvernement. « L’électricité est le plus efficient vecteur pour transformer et transférer les ressources énergétiques vers les utilisateurs! On ne peut pas gouverner un pays, rechercher son émergence et sa compétitivité économique au plan international sans y mettre à disposition, l’énergie électrique en quantité et en qualité, accessible à tout instant à sa population », a-t-il soutenu.
L’Action n°16 du PAG vise l’accompagnement, la formation et la professionnalisation des artisans du Bénin. Les artisans-électriciens, se retrouvent être les garants de la qualité des installations électriques afin qu’elles jouent pleinement leur rôle d’adduction des terminaux d’utilisation en courant énergie. Selon les propos tenus par Dona Jean-Claude Houssou, ceux-ci constituent le maillon ultime mais non le moindre, de la chaîne technique de la fourniture de l’électricité aux utilisateurs finaux. « C’est pourquoi j’ai donné des directives au DG de l’Agence de contrôle des installations électriques intérieures aux fins de proposer un mécanisme pour votre accompagnement vers plus d’efficacité professionnelle, une meilleure appropriation des règles de sécurité relatives à la réalisation des installations électriques au droit des bâtiments de tous types d’usage », a renseigné le ministre Houssou.