Le représentant résident de l’Union européenne (UE) au Bénin, Oliver Nette, et l’argentier du Bénin, Romuald Wadagni, ont procédé à la signature de plusieurs accords de financements hier, mercredi 13 novembre 2019, dans la salle ST-PASS du ministère de l’Economie et des finances.
Nafiou OGOUCHOLA
La délégation de l’UE et le gouvernement du Bénin ont procédé à la signature de trois programmes financés sur les programmes indicatifs national et régional du 11ème Fonds de développement européen (Fed). Le partenaire de la République du Bénin a mobilisé plus de 30 milliards FCFA pour trois causes précises : la compétitivité en Afrique de l’ouest, l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie et, la prévention de l’extrémisme violent. D’abord, le volet Bénin du programme pour la compétitivité en Afrique de l’ouest, West Africa Competitiveness Programme, (Wacomp) est financé par l’Union européenne à hauteur de 3,28 milliards FCFA. L’objectif du Wacomp est de renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’ouest et de promouvoir l’intégration des pays dans le système commercial régional et international. Le programme Wacomp global, estimé à 120 millions d’euros, comprend une composante régionale et seize composantes nationales dans 15 Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Le Bénin a retenu le soya et les nouvelles technologies (l’économie numérique) pour cette intervention, selon Oliver Nette.
La mise en œuvre du volet numérique du programme Wapcom sera confiée à Enabel avec un montant de 2,8 millions d’euros et commencera au début de l’année 2020 tandis que l’intervention sur le soya, avec une enveloppe indicative de 1,8 millions d’euros est encore en phase de préparation et démarrera plus tard en 2020. Ensuite, le programme Prever 2, auquel l’Union européenne apporte une contribution de plus de 23,4 milliards de francs CFA, contribuera au développement du secteur privé à travers la promotion des investissements et la création d’emplois, en particulier pour les femmes, dans les secteurs porteurs de l’accès à l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.Un des trois volets du programme Prever 2 contribuera au renforcement du secteur privé national et international à travers une assistance technique dédiée aux très petites et moyennes entreprises afin de développer leurs capacités technique et financière pour produire et distribuer de l’électricité sur réseau ou hors réseau, et améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs productifs. Les activités envisagées viseront également la mise en place des partenariats nord-sud, le renforcement de la coopération entre entreprises et la création d’incubateurs afin d’accompagner l’émergence de nouveaux acteurs privés. Les entreprises pourront ensuite bénéficier des différents mécanismes de financement, y compris Electrifi ou Sunref, afin de participer à l’effort national d’électrification.
Ces actions seront accompagnées également par un volet visant à améliorer l’accès à l’électricité en milieu périurbain et rural par extension et réhabilitation de réseau, dans la continuité des projets existants dits « Atlantique » et « Peder »1 et par un volet optionnel qui aurait comme objectif l’optimisation des investissements en énergie verte, telle que l’augmentation de la capacité de la centrale solaire Defissol.Enfin, le projet ‘’Consolidation de la paix au Bénin à travers la prévention de l’extrémisme violent » vise à prévenir le phénomène et à en traiter les causes. Il interviendra dans trois zones du Bénin particulièrement exposées au risque. Il s’agit de : Nikki-Pèrèrè, Malanville-Segbana et Djougou-Bassila. Aussi, ce projet s’articulera autour de trois axes principaux : un appui aux espaces de dialogue multi-acteurs sur la prévention de la radicalisation menant à l’extrémisme violent ; un appui aux actions de promotion d’une culture de dialogue, d’éducation à la citoyenneté et de prévention de l’extrémisme violent en direction des populations vulnérables menées par la société avec un accent spécifique sur les radios communautaires ; un appui aux initiatives visant l’insertion économique et sociale des populations vulnérables, en particulier les jeunes. La mise en œuvre des activités sera assurée par des organisations de la société civile, l’Agence béninoise de gestion intégrée des frontières (Abegief) et la Maison de la société civile.
Les autorités béninoises ont félicité l’Union européenne et sa délégation au Bénin pour le renouvellement incessant des actes de soutien qui démontrent l’importante sans cesse croissante que les partenaires européens accordent au Bénin. Après le ministre de l’Energie, Jean-Claude Dona Houssou, le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni a transmis les remerciements du peuple béninois à la délégation de l’Union européenne et renseigné que les autorités béninoises veilleront à ce que ces programmes aboutissent pour le bonheur des populations.